« Back home

Queen cartonne au cinéma : un ex-agent secret israélien s’enrichit

INFO PANAMZA. Record d'entrées pour un biopic musical, le film "Bohemian Rhapsody" est co-produit par l'Israélien Arnon Milchan, ex-trafiquant d'armes et ami intime de Netanyahou.

Le 04.02.2019 à 17h05

Mauvaise nouvelle pour les spectateurs propalestiniens ayant déjà acheté leur place pour aller voir le film consacré au groupe Queen : leur ticket fait la fortune d'un pillier méconnu du régime colonial et suprémaciste de Tel Aviv.

Et quel jackpot : au jour du 4 février 2019, le film a déjà cartonné en décrochant (sur trois mois seulement) 717 millions d'euros au box-office mondial.

Les anciens lecteurs de Panamza l'ont déjà reconnu : (ex)agent secret israélien proche des criminels de guerre Shimon PeresAriel Sharon et Benyamin Netanyahou, le co-producteur du film -dénommé Arnon Milchan- fut longtemps impliqué dans le trafic d'armes et le vol de secrets nucléaires américains à destination de Tel Aviv
Il avait également organisé une campagne médiatique en faveur du régime d'apartheid de l'Afrique du Sud, alors allié d'Israël.

QUEEN

Ces éléments n'enlèvent rien à la réussite artistique du film, encensé par le public mais boudé par la critique en raison de nombreuses approximations biographiques et de son aseptisation de la vie de Farrokh Bulsara alias Freddie Mercury (l'anti-Bilal Hassani…).

La fin de "Bohemian Rhapsody" est ainsi déja culte.



Ironie de l'histoire : les engagements politiques respectifs de Milchan et Mercury (un fan absolu de la chanteuse panarabiste Oum Kalsoum) n'étaient pas exactement en harmonie.

En janvier 1991, au déclenchement de la guerre (soutenue par Israël) du Golfe, la BBC et la télévision US avaient choisi de censurer la version originelle du clip "Innuendo" de Queen : elle comportait notamment les images (négativement exposées) des préparatifs des armées américaine et britannique contre l'Irak de Saddam Hussein.

Auteur principal de la chanson et superviseur avisé (en tant que diplômé en arts graphiques) de la direction artistique du clip, Mercury (l'homme qui avait inséré un "Bismillah" dans son tube mondial "Bohemian Rhapsody") n'a jamais eu l'opportunité d'expliquer le sens d'"Innuendo" : il est mort neuf mois après la sortie de la chanson.

Quant au somptueux et mystérieux clip originel illustrant "Innuendo" que vous pouvez visionner ci-dessous, il a fallu attendre 2011 pour le découvrir à la faveur d'une sortie vidéo en hommage au groupe.

La version (sans les sous-titres arabes du clip originel) diffusée en 1991 :



Une autre version (également écartée alors par les télévisions), intégrant des images d'explosions nucléaires : `

 SOUTENEZ L'INFO-PANAMZA !

« Back home