Israël et le 11-Septembre : le FBI divulgue des photos choc
INFO PANAMZA. Le FBI a déclassifié une partie des 76 photos capturées par les « joyeux » agents du Mossad qui furent arrêtés le 11 septembre 2001. L'une représente Sivan Kurzberg, tenant un briquet allumé avec le World Trade Center en arrière-plan, LA VEILLE de l'attentat.
Le 12.05.2019 à 14h44
Un incroyable rebondissement : le 7 mai 2019, le FBI a satisfait la requête d'un citoyen américain qui avait demandé (via la procédure du FOIA) la copie d'une partie des 76 photographies jusqu'alors classifiées et relatives au dossier des Israéliens joyeux du 11-Septembre (surnommés aux États-Unis "dancing Israelis").
L'individu a dévoilé -samedi soir, via son compte des réseaux sociaux- un extrait des documents recueillis.
Panamza est entré en contact avec lui afin de coopérer ensemble sur la publication et l'analyse de ces image-clés.
Avant d'aller plus loin, rappel (pour le lecteur re-découvrant le sujet) des derniers éléments du dossier Panamza :
Israël et le 11-Septembre : la vérité interdite (11.09.18)
Israël et le 11-Septembre : un think-tank US valide Panamza (02.02.19)
11-Septembre : le FBI accusé d’avoir caché la piste israélienne (31.03.19)
Israël et le 11-Septembre : un brillant universitaire persiste et signe (08.04.19)
Voici les premières photographies capturées depuis le toit des Appartements Doric et dévoilées à la suite de la déclassification du FBI qui fut actée en date du 28 mars 2019. Les visages -et leurs expressions joyeuses- demeurent censurées.
La dernière photographie est complétée d'une image extraite d'un reportage réalisé par Channel 4, en 2004, représentant l'horizon visible depuis le toit. Les tours jumelles du World Trade Center (aujourd'hui remplacées par la Freedom Tower) figuraient au milieu de l'image.
Un détail-clé est à souligner : la 3ème image (représentant un homme tenant un briquet allumé) et la 5ème image (dans laquelle un homme tient un cigarette) sont estampillées à la date du 10 septembre 2001.
En 2011, j'avais obtenu (via une citoyenne américaine demeurée anonyme et surnommée "Andie531") les premiers documents déclassifiés du FBI sur l'afffaire.
Un passage troublant du rapport d'enquête faisait état d'une visite -antérieure au 11 septembre 2001- de l'un des 5 Israéliens liés au Mossad (Sivan Kurzberg) dans les appartements Doric, lieu dans lequel ils avaient été aperçus sur le toit (en train de filmer/photographier la première tour en flammes) et dénoncés à la police.
Date de sa visite selon le FBI : le 10 septembre 2001.
Quand Kurzberg avait été détenu (pendant 71 jours), son avocat avait reconnu auprès du New York Times qu'il figurait sur la photographie en train de tenir un briquet allumé…devant les tours embrasées.
D'après Steven Noah Gordon, il s’agissait là d’une "attitude peut-être offensante" mais "non criminelle". Une thèse qui sera relayée et soutenue en juin 2002 par ABC News lors d’une enquête spéciale entièrement consacrée à cette affaire : probablement immatures d’après la chaîne d’information, ces jeunes gens n’auraient disposé d’aucune information antérieure à propos des attentats.
L'avocat avait menti sur un point : la date de cette image. Selon lui, cette posture saugrenue avait été capturée après l'impact des deux avions dans le World Trade Center. Or, la photo en question est datée -comme le révèle la dernière déclassification du FBI- du 10 septembre 2001.
En clair : Kurzberg, un jeune homme de 22 ans alors employé par le Renseignement israélien et longuement interrogé par le FBI avant d'être discrètement renvoyé à Tel Aviv, avait simulé l'embrasement des tours à la veille de l'attentat.
Panamza reviendra très prochainement et plus en détail sur les nouveaux éléments d'information qui lui seront transmis par le citoyen américain à l'origine de ces révélations.