« Back home

Vie privée de Mélenchon : Paris Match et Libération s’autocensurent

INFO PANAMZA. L'hebdomadaire et le quotidien ont supprimé sans explication leur mention d'un lien conjugal entre Jean-Luc Mélenchon et sa chargée de communication Sophia Chikirou. Quant au site Panamza qui avait rapporté cette allégation, il a été "mis en demeure" par son avocate.

Souvenez-vous : le 22 mars, Panamza publiait un article (alors réservé aux abonnés, aujourd'hui accessible à tous) à propos de l'islamophobie de Sophia Chikirou, camarade de Caroline Fourest et directrice de communication de la campagne électorale de Jean-Luc Mélenchon. 

SC

Incidemment, le papier rapportait une information semi-cryptée de Virginie Le Guay, cheffe adjointe du service politique de Paris Match, selon laquelle Chikirou était également la compagne de Mélenchon.

 

Aujourd'hui, jeudi 20 avril, Panamza a reçu une "mise en demeure" de son avocate qui conteste ces "allégations mensongères" et sollicite, comme la loi l'y autorise, un droit de réponse au nom de sa cliente (retranscrit ici).

Détail intéressant : seuls Panamza et le site Linternaute.com ont été sommés de publier ce droit de réponse.

Le journal à l'origine du scoop –Paris Match– et Libération (qui avait relayé l'info) ont été exemptés de toute rectification publique. Pour cause : l'hebdomadaire et le quotidien ont pu supprimer en douce -et sans explication sur la page web- les passages de leurs articles faisant état d'une relation sentimentale entre le tribun et sa communicante.

La preuve par l'image ci-dessous et les archives d'Internet (voici les articles originaux, toujours accessibles dans leur texte d'origine, de Paris Match et Libération).

PMLSC

Démonstration est faite du 2 poids 2 mesures en matière de pressions exercées par l'équipe de Mélenchon auprès des journalistes pour escamoter toute allusion nominative à la vie privée du candidat : selon que vous soyez un gros média traditionnel de la presse écrite ou un site web indépendant, vous serez discrètement sollicité pour censurer en douce un passage de vos colonnes ou explicitement menacé de poursuites judiciaires pour "atteinte à la vie privée".

Grossière maladresse, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, de la stratège Chikirou qui semble avoir oublié le principe élémentaire du "Streisand", soit "l'effet pervers selon lequel toute tentative de censure ou de camouflage en ligne accélère au contraire la propagation du contenu que l'on souhaite cacher".

Son traitement de faveur envers Paris Match et Libération au détriment de Panamza et du site Linternaute est d'autant plus cocasse au regard de la prétendue insolence ostensiblement affichée de Mélenchon à l'encontre de la "médiacratie".

Peu importe ici la nature exacte des relations qu'entretiennent Chikirou, une femme qui revendique "placer la liberté au‑dessus de tout", et le "célibataire"  autoproclamé Mélenchon.

Mais la question mérite d'être posée ouvertement : la vie privée d'un candidat à l'élection présidentielle doit-être également passée sous silence dans le cas où son/sa conjoint/e se caractérise par un idéologie politique singulière et des réseaux afférents? 

Comme l'avait révélé Panamza, Chikirou est directement issue de la bande à Fourest (groupe informel de trentenaires/quadras parisiens qui -réunis autour de Caroline "Sayan" Fourest– se sont démarqués depuis 2001 par une vision quasi-mystique de la laïcité, une islamophobie viscérale, une diabolisation systématique des critiques de la parole d'État et/ou un sionisme pragmatique).

Faire savoir aux citoyens que la très proche conseillère -liée professionnellemment ou sentimentalement, peu importe- de l'éventuel futur président de la république puisse entretenir de telles connexions s'inscrit précisément dans la mission sociale d'un authentique journalisme d'intéret public.

HICHAM HAMZA

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 


Rejoignez les followers de Facebook/Twitter/Youtube/Dailymotion 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant d'un site de plus en plus en danger.

Abonnez-vous ou faites un don ici pour renforcer le seul média menacé par le gouvernement !


« Back home