Haziza accusé de harcèlement sexuel : je confirme
INFO PANAMZA. En 2009, en stage à LCP, j'avais entendu des femmes salariées de la rédaction se plaindre du comportement «dégoûtant» à leur endroit de l'animateur Frédéric Haziza.
Le 21.11.2017 à 15h15
C'est l'information du jour que la "bande de Valls" (Charlie Hebdo, Fourest, Clavreul, Sifaoui, Meguini, Badinter, Bouvet, Sfar, Chalghoumi, Finkielkraut -etc), particulièrement bruyante sur l'affaire Ramadan, n'a curieusement pas encore commenté sur les réseaux sociaux.
Selon le journaliste David Perrotin du site Buzzfeed, une plainte pour "agression sexuelle" a été déposée dimanche à l'encontre de Frédéric Haziza, animateur-éditorialiste vedette de La Chaîne Parlementaire. Extraits du récit de la plaignante :
Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais monsieur Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu’il ne bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face à face. Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s’est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l’appuyant fortement. Dans le même temps, monsieur Haziza m’a pincé la fesse gauche.
Je précise qu’au cours des années qui ont précédé, monsieur Haziza avait des gestes ou des allusions plus ou moins déplacées, à savoir : qu’il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et qu’il me déclarait que mes hauts de vêtements m’allaient bien, tout en fixant ma poitrine.
Plus grave encore : Buzzfeed a recueilli plusieurs témoignages concordants faisant état de nombreux comportements inappropriés à caractère sexuel et d'un sentiment d'impunité de sa part.
Déjà en 2009
Je ne reviendrai pas ici sur le violent profil psycho-pathologique et politique de l'influent Haziza, détaillé à maintes reprises sur Panamza depuis 2014.
Ni sur la plainte pour "injures publiques" déposée à son encontre par un lecteur de Panamza qui avait eu le malheur de croiser physiquement Haziza lors d'une manifestation propalestinienne.
Je préfère exposer ici un souvenir en corrélation avec l'affaire du jour.
En février 2009, j'effectuais un stage –déjà évoqué sur Panamza– de journaliste-reporter d'images (JRI) au sein de LCP, chaîne publique fondée en 2000.
Durant un mois, sous la présidence de Richard Michel (successeur du sioniste et communautariste Ivan Levaï) et la direction de Jean-Pierre Gratien, j'assistais ponctuellement comme caméraman ou rédacteur-narrateur les membres suivants de la rédaction : Yohann Relat, Myriam Encaoua, Kathia Gilder, Céline Bittner, entre autres.
Faisant mes premiers pas dans la maîtrise technique du reportage de terrain -en compagnie d'individus sympathiques ou condescendants, j'avais ainsi brièvement filmé et parfois interviewé diverses personnalités politiques telles le président palestinien (de passage à Paris) et un certain député nommé Bernard Cazeneuve.
Outre la colère (déjà relatée ici) du patron Michel -ridiculement indigné par le refus des journalistes de couvrir le dîner du Crif, j'avais été témoin de scènes cocasses comme ce moment où le présentateur Arnaud Ardoin (à l'allure BCBG) avait proposé à un ombrageux JRI (rouquin et barbu) d'aller se bagarrer dehors pour régler un différend professionnel.
Un autre jour, assis à côté d'une journaliste salariée de la rédaction (composée d'une quinzaine de membres et particulièrement féminisée), j'ai observé et reconnu Haziza passant dans le couloir exigu pour rejoindre son bureau.
Ma voisine (une présentatrice trentenaire que je n'identifierai pas aujourd'hui ici) s'était alors exclamée, l'air grimaçant et à voix basse : "Quel sale type…".
Vu mon sourire interrogatif, elle m'expliqua alors avoir vécu un calvaire dans le passé en assistant Haziza pour ses émissions. La vedette de LCP était qualifiée, pêle-mêle, de "mec obsédé", "dégoûtant", "connard" et "tripoteur".
Une autre femme, présente à son desk face à nous, avait corroboré ce témoignage, ajoutant que la plupart des journalistes -déjà installées dans l'équipe (contrairement aux jeunes filles stagiaires ou sous CDD)- s'arrangeaient pour ne pas devoir collaborer avec Haziza.
Avis aux médias qui voudraient directement solliciter une réaction d'Haziza (celui-ci n'a pas daigné répondre aux appels de Buzzfeed) : collaborateur par ailleurs de l'hebdomadaire pseudo-corrosif Le Canard enchaîné, le militant ultra-sioniste de 56 ans participe -mercredi soir, sur les Champs Elysées- au 37ème anniversaire de Radio J (média dont il est également salarié) en compagnie de son ami Manuel Valls.
HICHAM HAMZA
Cet article vous a intéressé?
Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !
ET contribuez personnellement au développement fulgurant d'un site de plus en plus en danger.
Abonnez-vous ou faites un don ici pour renforcer le seul média menacé par le sommet de l'État !