« Messiah » : l’Antéchrist musulman de la pro-israélienne Netflix ?
Dénoncée par plusieurs médias arabes pour sa représentation positive d'Israël et du Mossad, Netflix va diffuser une série mettant en scène un prophète arabe et trompeur.
Le 24.12.2019 à 18h33
Souvenez-vous : au milieu des années 2000, les médias français lui déroulaient le tapis rouge. Le Franco-Israélien Tomer Sisley, alors "humoriste", prétendait mensongèrement (selon Haaretz) être "juif et arabe".
15 ans plus tard, il est l'une des acteurs-pivots (dans le rôle d'un agent secret israélien du Shin Beth) de la série-évènement de Netxflix qui sera diffusée le mercredi 1er janvier 2020 : Messiah.
Netflix ?
La populaire plate-forme de streaming fait l'objet de critiques –depuis plusieurs mois– pour sa diffusion accrue de films ou séries favorables à Israël et notamment au Mossad.
Nulle surprise, en réalité, au regard du profil singulier de son fondateur Marc Randolph Bernays, issu de la famille du célèbre Edward Bernays, fondateur de la "propagande" et conseiller intime de Chaim Weizmann, l'un des pionniers du sionisme.
Il faudra juger sur pièces la série Messiah qui joue pour l'instant de l'ambivalence de son héros : sauveur messianique pour les uns, dangereux mystificateur pour les autres.
À noter : son personnage principal et obscur est joué par Mehdi Dehbi, un Belge d'origine tunisienne qui avait mis en scène une pièce de théâtre sur le terrorisme (qui précisait "ne pas avoir le droit" d'afficher "un parti-pris" sur la question israélo-palestinienne…) après avoir incarné (en 2009) un "travesti musulman" dans le film "La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy" …