Les 30 à 50 ans : la « 2ème vague » du coronavirus
Préparez-vous au pire. Oubliez le mythe : NON, le coronavirus n'est pas seulement dangereux pour les personnes âgées et malades chroniques. De plus en plus de trentenaires et quadragénaires sont atteints en Italie et en France.
Le 13.03.2020 à 11h11
C'était le mantra destiné à rassurer -endormir?- l'opinion publique : fin janvier et tout au long du mois de février, la vaste majorité des médias français reprenaient en choeur la version officielle des autorités sanitaires.
Celle selon laquelle le coronavirus, mystérieuse pandémie apparue en Chine, serait surtout mortel ou préjudiciable aux seniors et immunodéprimés.
C'est faux.
Depuis plusieurs jours, des médecins et des journalistes présents en Italie alertent : vous êtes "jeune et bonne santé" ? Vous pouvez, vous aussi, succomber ou devenir fortement "épuisé", même en cas de guérison.
Hier soir, pour la première fois, Emmanuel Macron a fait allusion à cette inquiétante réalité :
"Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, un peu plus tard, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu'il faudra soigner également".
🔴⭕💥#Coronavirus #Italie
Les hôpitaux voient arriver des patients de 40 , 45 ans dans un état grave
"Ils croyaient que leur jeune âge leur permetrait de résister au virus , mais quand ils arrivent ici, leur état est très sérieux"
#COVID19#SARSCoV2
— Pablo Neruda 🐝🦞 (@Pabloneruda54) March 12, 2020
Protégez-vous. Protégez vos proches. Épargnez vos prochains, ces gens âgés que vous pourriez croiser et contaminer.
🎴🏥 FLASH #coronavirus🦠/ Lors de #LaGrandeConfrontation ce soir le Prof Eric Caumes de l'@HopPitieSalpe met au pilori le ministre de la Santé @olivierveran : "on va se retrouver dans un scénario à l'italienne dont on est pas sûr que les autorités aient pris la mesure" #COVID19 pic.twitter.com/Yl9a1AVybk
— Militant.André.D (@Circonscripti18) March 11, 2020
N'ayez pas honte de stocker des vivres et des produits d'hygiène : les railleurs habituels ont déjà dénoncé sur les antennes médiatiques et les réseaux sociaux les citoyens précautionneux -accusés de provoquer une potentielle pénurie.
Tissez des liens locaux -susceptibles d'être déclenchés rapidement- d'entraide solidaire et incarnée, hors Facebook.
Rejetez les imbéciles imbus de leur ignorance (tels Julien Pain, Yann Moix, Cyril Hanouna, Karim Zéribi, Jimmy Mohamed) qui diabolisent celles et ceux (évidemment taxés de "complotisme") qui s'interrogent –à juste titre– sur l'origine opaque du coronavirus.
Et continuez à douter de la parole d'État.
La pandémie risque d'être dévastatrice.
Crise sanitaire, panique financière, déroute du pouvoir : l'effondrement a débuté.