Publicité

Gaza : 43 Palestiniens tués, Mahmoud Abbas dénonce un "génocide"

"Le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien", a affirmé le président palestinien. Les raids aériens de l’armée israélienne se poursuivent mercredi sur la bande de Gaza.

0203630363220_web.jpg
Dans la nuit de mardi, l’aviation israélienne a mené 160 raids dans la bande de Gaza

Par Les Echos

Publié le 9 juil. 2014 à 12:19

Les affrontements se poursuivent ce mercredi entre le Hamas palestinien et Israël. Vingt-deux Palestiniens, dont 15 femmes et enfants, ont péri mercredi dans des raids israéliens contre la bande de Gaza, portant à 43 le nombre de morts depuis le début d'une offensive israélienne lundi, selon les secours.

Ces raids ont également fait plus de 370 blessés en deux jours, a déclaré le porte-parole des services des urgences, Ashraf al-Qodra. "Ceci est un génocide - le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien" a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une réunion de crise de la direction palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.

Dans la nuit de mardi, l’aviation israélienne a mené 160 raids dans la bande de Gaza, « ce qui a porté à 430 le nombre d’attaques aériennes depuis le début de l’opération bordure de protection », a indiqué le général Moti Almoz qui a précisé que 120 sites de lancement de roquettes, 10 postes de commandement du Hamas et de « nombreux tunnels » avaient été visés.

117 roquettes lancées mardi depuis Gaza

Publicité

De son côté le Hamas continue d’attaquer la ville de Tel-Aviv. Mercredi matin, au moins cinq roquettes auraient été tirées en direction de Tel-Aviv et sa banlieue. Les sirènes d’alerte ont retenti et les roquettes ont été interceptées en vol par une batterie « d’Iron Dome » un système d’interception de missiles, a fait savoir la radio militaire.

Au total, 117 roquettes avaient été lancées mardi de Gaza, dont 45 ont été détruites en vol. Elles n’ont pas fait de victime. Un centre commercial à Ashdod, non loin de Gaza, a été endommagé, selon la police.

Ce cycle de violence a été enclenchée le 12 juin par l’enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribué par Israël au Hamas, suivi de l’assassinat d’un jeune Palestinien brûlé vif la semaine dernière à Jérusalem par des jeunes extrémistes de droite juifs.

La Jordanie demande l’arrêt de « l’agression barbare »

La Jordanie condamne l’agression militaire qu’Israël a lancée dans la bande de Gaza », demande « son arrêt immédiat » et met en garde contre « les conséquences de cette agression barbare », selon un communiqué du porte-parole du gouvernement.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité