Le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève

Actualisé

GazaLe Conseil des droits de l'homme réuni à Genève

Un projet de résolution du Conseil des droits de l'homme exige le respect du droit international dans les territoires palestiniens occupés et demande l'envoi d'urgence d'une commission d'enquête.

Le texte sur la table condamne «avec la plus grande fermeté les violations massives et systématiques des droits de l'homme découlant des opérations militaires israéliennes dans les territoires palestiniens occupés depuis le 13 juin, en particulier l'offensive israélienne à Gaza».

Le document condamne «des attaques disproportionnées et indiscriminées, dont des bombardements aériens de zones civiles, le ciblage de civils et de biens civils, la punition collective contraire au droit international, et d'autres actes, dont des attaques contre le personnel humanitaire et médical, qui peuvent être considérés comme des crimes internationaux, ayant provoqué directement la mort de plus de 500 Palestiniens, en majorité des civils, dont plus de 100 enfants, ainsi que 3500 blessés».

La résolution condamne aussi «toutes les violences contre les civils où qu'elles se produisent, dont la mort de deux Israéliens à la suite d'un tir de roquette».

Demande à la Suisse

Elle recommande que la Suisse, comme Etat dépositaire des Conventions de Genève, convoque rapidement la conférence des Etats parties à la IVe Convention de Genève afin de décider de mesures pour faire appliquer la Convention dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est, et de garantir son respect.

Le texte exige l'envoi d'urgence d'une commission d'enquête indépendante et internationale, nommée par le président du Conseil, «pour enquêter sur toutes les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, dans le contexte des opérations militaires conduites depuis le 13 juin».

La commission d'enquête devra «établir les faits et les circonstances de ces violations et identifier les responsables des crimes perpétrés (...) dans le but de mettre fin à l'impunité». Elle devra faire rapport à la session de mars prochain du Conseil.

La requête d'une session extraordinaire du Conseil à la suite de l'offensive israélienne à Gaza a été soutenue par 21 pays (pays arabes, Pakistan, Russie, Chine plus quelques pays latino-américains et africains) sur 47 pays membres ainsi que par 16 pays observateurs. Les pays européens et les Etats-Unis n'ont pas soutenu la convocation de cette réunion d'urgence. (ats)

Kerry en Israël pour une mission de paix

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé mercredi à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Elles ont fait plus de 600 morts palestiniens à Gaza.

John Kerry doit rencontrer successivement le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à Jérusalem, le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie) et enfin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au ministère de la Défense à Tel-Aviv, selon le département d'Etat.

L'objectif de sa visite, au lendemain d'une journée d'entretiens au Caire, médiateur traditionnel des conflits entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, est de trouver une voie vers un cessez-le-feu à Gaza, un conflit qui a coûté depuis le 8 juillet la vie à près de 650 Palestiniens et 31 Israéliens, dont 29 soldats.

Le Hamas a rejeté la semaine dernière une proposition de trêve égyptienne, réclamant notamment avant tout arrêt des hostilités la levée du blocus de Gaza, en vigueur depuis des années, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et la libération de prisonniers.

Ton opinion