1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Femme voilée sur la plage : Julien Dray vole au secours d'Harlem Désir
1 min de lecture

Femme voilée sur la plage : Julien Dray vole au secours d'Harlem Désir

RÉACTION - Le député de l'Essonne soutient son camarade socialiste qui a dit comprendre les préoccupations de Nadine Morano, exaspérée par la présence d'une femme voilée sur une plage publique.

Le vice-président de la région Île-de-France, Julien Dray, le 9 mai 2012 à Paris
Le vice-président de la région Île-de-France, Julien Dray, le 9 mai 2012 à Paris
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Femme voilée sur la plage : Julien Dray vole au secours d'Harlem Désir
00:00:42
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'il est un soutien politique sur lequel Harlem Désir peut compter, c'est bien lui. Brocardé par une partie de la gauche après sa sortie sur BFMTV à propos de Nadine Morano, le secrétaire d'État a vu son camarade socialiste - et ancien acolyte de jeunesse à la LCR et à SOS Racisme - Julien Dray lui prêter main-forte.

Cible privilégiée de la droite, l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé ce mardi 19 août qu'il comprenait la réaction de Nadine Morano, qui s'est indignée de la présence d'une femme voilée sur une plage publique. Un appui qui n'a pas manqué de provoquer l'ire de plusieurs personnalité socialistes, à l'instar du député des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay.

Touche pas à mon pote

Interrogé par RTL, Julien Dray a finalement, comme souvent, volé au secours de celui avec qui il a contribué à fonder SOS Racisme en mettant en avant sa "cohérence" en matière de respect des "principes fondamentaux". "On ne réagit pas par rapport à Nadine Morano. On réagit par rapport au principe de laïcité et à celui de la lutte contre l'oppression des femmes, dont Harlem Désir a rappelé des principes fondamentaux", a-t-il affirmé.

"C'est la cohérence de l'ancien président de SOS Racisme, qui a connu le débat sur le voile, puisque j'étais avec lui quand on était jeunes. On a eu, au début des années 1990, une attitude assez compréhensive parce qu'on pensait qu'il fallait être tolérants mais on s'est rendus compte qu'il y avait besoin de règles et ces règles passent parfois aussi par des interdits, a-t-il continué, estimant que "le voile n'est pas seulement un signe religieux mais aussi et d'abord un signe d'oppression des femmes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte