Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Zemmour ne battra pas Trierweiler en librairies

En dépit du bon démarrage du « Suicide français », Valérie Trierweiller, Patrick Modiano et Guillaume Musso sont mieux placés qu’Eric Zemmour pour remporter le titre de plus gros vendeur de livres en 2014.

Par 

Publié le 15 octobre 2014 à 14h05, modifié le 19 août 2019 à 14h34

Temps de Lecture 2 min.

Les ventes du nouvel essai d’Eric Zemmour, Le Suicide français (Albin Michel, 544 pages, 22,90 euros) se sont montées à 32 000 exemplaires vendus, la semaine passée, devant le nouveau prix Nobel Patrick Modiano et la coureuse de fond Valérie Trierweiller. Selon ces chiffres compilés par l’institut GfK, l’essayiste et polémiste français a presque écoulé 5 000 exemplaires par jour. Une jolie performance ! Il rejoint les scores de son précédent essai qui avait en commun avec l’opus de cette saison l’utilisation de l’adjectif « français ». Eric Zemmour avait vendu au total 112 000 exemplaires de Mélancolie française (Albin Michel, 2010).

Plus que l’adjectif « français », c’est le battage médiatique sur les écrans et les ondes, qui explique cet engouement du public pour l’ouvrage de M. Zemmour. En deux semaines d’exploitation, il atteint 43 000 ventes. Malgré ce démarrage très prometteur, sur la longueur, les ventes de l’ouvrage du polémiste demeurent sans comparaison avec le coup d’édition que représente Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiller (Les Arènes, 320 pages, 20 euros)

Selon les chiffres fournis par GfK, le livre de l’ex-première dame a dépassé, la semaine dernière, les 500 000 exemplaires en France métropolitaine. Ces données qui ne sont que des estimations de vente, faites à partir d’un panel de sorties de caisses. Elles ne comprennent ni les ventes numériques, ni celles réalisées au Benelux, ou auprès des clubs de livres. Au total, cela fait 569 000 exemplaires vendus de Merci pour ce moment, expliquent les éditions des Arènes. Plus de 690 000 exemplaires sont sortis (en librairie ou vendus) sur un tirage qui atteint désormais 716 000 exemplaires.

Les cartes pourraient être fortement rebattues

Le livre de Mme Trierweiller est d’ores et déjà, le plus gros succès de librairie depuis le début de l’année, toutes ventes confondues. c’est aussi la meilleure vente de document depuis la création du panel GfK en 2003. Le livre devrait paraître à la fin du mois en Espagne, puis en Italie et au Royaume-Uni. Pour la maison d’édition, comme pour l’auteure, c’est à plusieurs millions d’euros que vont s’évaluer les gains liés à ce remarquable coup éditorial.

Pourtant d’ici à la fin de l’année, les cartes pourraient encore être fortement rebattues. L’effet « Nobel » n’a pas encore joué a plein sur les livres de Patrick Modiano, dont de nombreux titres sont en cours de réimpression, car en rupture de stock. Juste avant de recevoir le prix Nobel de littérature en 2008, Jean-Marie Gustave Le Clezio avait publié Ritournelle de la faim chez Gallimard qui avait ensuite dépassé les 200 000 exemplaires. Alors que chaque nouveau roman de Patrick Modiano réalise en moyenne entre 60 000 et 80 000 ventes, dans les mois qui suivent sa parution, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard, 150 pages, 16,90 euros) devrait atteindre des chiffres comparables à Le Clézio, voire faire mieux. Tous ouvrages confondus, Modiano sera le meilleur vendeur en 2014.

Mais la surprise pourrait aussi venir d’un autre long seller. Central Park, de Guillaume Musso (XO éditions, 396 p., 21,90 €) a déjà atteint 495 000 ventes depuis sa parution en mars. Au firmament des ventes, Guillaume Musso a désormais distancé son rival de toujours Marc Levy. A l’approche des fêtes de fin d’année, Central Park pour le moment retombé dans le classement des ventes devraient connaître un regain et mettre d’accord Valérie Trierweiller et Eric Zemmour. Au final, « c’est le marché du livre qui a retrouvé des couleurs et qui rattrape son retard », constate Sébastien Rouault, de GfK.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.