Israël : le chef de la diplomatie veut "décapiter" les Arabes infidèles au pays

En campagne pour les élections législatives du 17 mars, Avigdor Lieberman s'est ainsi exprimé dimanche lors d'un meeting dans la ville de Herzliya.

6Medias

Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne.
Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a déclaré dimanche que tous les citoyens arabes qui n'étaient pas fidèles à l'État hébreu devraient être "décapités à la hache". Des propos-chocs tenus lors d'un meeting électoral dans la ville de Herzliya, au nord de Tel-Aviv. "Ceux qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache", a-t-il lancé, selon le site d'information Newsweek. Le dirigeant du parti nationaliste Israel Beytenou est en campagne électorale pour les élections législatives qui se dérouleront le 17 mars prochain en Israël.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour Lieberman, la communauté arabe n'aurait pas sa place sur le territoire. "J'ai tendance à vouloir faire don au chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas des Arabes qui brandissent le drapeau noir le jour de la nakba. Ce serait avec plaisir", a-t-il ajouté devant son auditoire. Le jour de la "nakba" commémore chaque année l'exode de la population arabe palestinienne après l'indépendance d'Israël. Il se caractérise notamment par des rassemblements en Cisjordanie, à Gaza et dans plusieurs villes du pays.

Charlie Hebdo

Pour donner plus de force à ses propos, le parti de Lieberman n'a pas hésité à distribuer, dans le cadre de sa campagne électorale, le numéro des survivants de Charlie Hebdo avec la caricature du prophète Mahomet en couverture. Avigdor Lieberman faisait partie des personnalités politiques présentes lors de la marche républicaine du 11 janvier à Paris, en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et un hypermarché casher.

À sept jours des élections, les deux partis donnés favoris sont le Likoud du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et l'Union sioniste, bloc de centre gauche mené par Isaac Herzog. Tous deux sont au coude à coude d'après les derniers sondages, mais de nombreux commentateurs voient plutôt la victoire de Netanyahu, mieux placé selon eux, pour constituer une majorité avec les partis ultra-nationalistes et ultra-orthodoxes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • Papaillou

    Un journal français d'extrême gauche au service d'une extrême droite fasciste et guerrière sioniste ? Drole de mélange.
    Avec de tels propos, la guerre israelo arabe dépassera les 100 ans. Une seule solution : Jeanne d'Arc...

  • ivo

    Un pas de plus pour faire concurrence à daech ?

  • VinceL

    Continue dans sa folie