BHL : Caroline Fourest et son "Éloge du blasphème"

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a été touché par le livre de l'essayiste ultralaïque, féministe et anti-lepéniste Caroline Fourest.

Par

S’abonner sans engagement

Caroline Fourest avec Robert Badinter, le 11 janvier à Paris.
Caroline Fourest avec Robert Badinter, le 11 janvier à Paris. © Albert Facelly / Divergence

Temps de lecture : 4 min

Voilà le livre à lire, toutes affaires cessantes, pour comprendre :

1. que Charlie Hebdo fut, et reste, plus respectueux des musulmans que les cons qui croient les honorer en tuant ;

2. que les provocateurs, les vrais, ne furent pas les auteurs des dessins mais ceux qui s'en emparèrent pour, en les mettant sous le nez des fidèles qui ne les auraient, sinon, pas vus, monter des manifestations servant, ici, à faire oublier leurs propres forfaits ; là, à décrocher la palme du vrai grand défenseur du Prophète ; là, à exercer une opportune pression dans telle négociation internationale, par exemple sur le nucléaire ;

3. que la une d'après la tuerie montrant un Mahomet larme à l'oeil et titrant "Tout est pardonné" était la une la plus douce, la plus élégante, la plus pacificatrice qui soit et...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (12)

  • Greenreinette

    Je suis d'accord avec BHL (même si je ne l'aime pas beaucoup), tout simplement parce que le blasphème est mieux que l'assassinat. Et puis je suis allée à l'école pendant 3 ans chez les Soeurs et j'ai pu constater chaque jour le blasphème inconscient. Le pape qui se prend pour Dieu en disant qu'il est infaillible, les Soeurs qui voient le mal dans les créations de Dieu, etc.
    Merci Soeur Ch... Et Soeur Am... Grâce à vous je suis devenue athée mais je pense que Jésus était un grand homme et que vous ne l'avez pas compris.

  • Adamsberg

    C. Fourest est une des rares journalistes qui étaye et démontre ses conclusions par des éléments matériels incontestables qui bousculent voire contredisent le discours bien-pensant d'une partie de la gauche.
    Elle est une voix de gauche, comme Malek Bouthi, qui prouve qu'on peut être humaniste, progressiste et porter un regard lucide et sans concession sur le communautarisme religieux.

  • platanes

    Elle aimerait exister plus ! Orgueilleuse