Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Patrick Drahi étend son empire à BFM-TV et RMC

L’homme d’affaires, qui multiplie les acquisitions dans les télécoms et les médias, pourra racheter la totalité du capital de NextRadioTV d’ici à 2019.

Par  et (avec AFP)

Publié le 27 juillet 2015 à 10h46, modifié le 27 juillet 2015 à 15h02

Temps de Lecture 3 min.

Patrick Drahi, le PDG d'Altice, multiplie les acquisitions dans les secteurs des télécoms et des médias.

Rien n’arrête plus la boulimie d’acquisitions de Patrick Drahi dans les médias. Après Libération, L’Express ou Stratégies, le tycoon des télécommunications se lance à l’assaut d’un des plus gros groupes de médias indépendants français, propriétaire de BFM-TV et RMC. Lundi 27 juillet, Altice, la holding du milliardaire, a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec NextRadioTV, le groupe d’Alain Weill, en vue, à terme, de le racheter.

« Alain Weill et le groupe Altice seront associés dans une société dont Alain Weill détiendra le contrôle majoritaire avec 51 % du capital et des droits de vote et dont il assurera la présidence, à laquelle sera transférée sa participation dans NextRadioTV, représentant 37,77 % du capital et 48,59 % des droits de vote », indique le communiqué.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Patrick Drahi, le nouveau tycoon des médias

En clair, cela signifie qu’une nouvelle société sera créée, dans laquelle seront transférés tous les actifs de NextRadioTV. Elle sera détenue à 51 % par M. Weill et à 49 % par Altice Contents, une filiale créée pour l’occasion et détenue par la maison mère Altice. Une cascade de holdings dont M. Drahi se fait une spécialité.

Alain Weill dirigera les activités médias d’Altice

Le groupe d’Alain Weill est ainsi valorisé au total à 670 millions d’euros, à 37 euros l’action, en moyenne 30 % de plus que le cours moyen de NextRadioTV ces six derniers mois. Outre les 51 % dans NextRadioTV, le dirigeant possèdera aussi désormais 24 % d’Altice Contents.

M. Weill rejoint, en outre, le comité exécutif d’Altice, où il dirigera les activités médias de tout le groupe, ajoute le communiqué. Même si le patron de NextRadioTV précise que, juridiquement, la filiale Altice Média Groupe (qui accueille les titres de presse écrite comme L’Express et Libération) ne dépend pas d’Altice mais de M. Drahi.

De son côté, le fondateur d’Altice dispose d’une option de rachat sur la totalité des actions conservées par M. Weill à partir de mars 2019. En d’autres termes, cela signifie qu’Altice achèvera le rachat total de NextRadioTV dans quatre ans.

En 2014, NextRadioTV a réalisé un chiffre d’affaires de 195 millions d’euros, en croissance de 12 % sur un an. Le groupe a par ailleurs affiché un résultat net de 16,8 millions d’euros, le double de ce qu’il avait réalisé une année auparavant.

« Je me sentais parfois petit en France »

Pour Alain Weill, qui s’est toujours targué d’être un nouvel entrant face aux grands groupes historiques de télévision comme TF1 ou M6, c’est un vrai changement de cap. Interrogé, le dirigeant nie renoncer à son « indépendance » car il conserve pour l’heure 51 % de NextRadioTV. Mais il assume d’avoir fini par se laisser convaincre de s’allier à plus gros que lui. « Je me sentais parfois petit en France », explique-t-il au Monde, revendiquant un raisonnement « à l’anglo-saxonne » : « Plutôt que d’être accroché à la majorité, je préfère construire quelque chose de plus ambitieux. »

Dans le paysage audiovisuel français, NextRadioTV rejoint ainsi la longue liste des médias contrôlés par des grands patrons ou des groupes industriels. A l’image de TF1, propriété de Bouygues, des Echos qui appartiennent à LVMH ou encore du Monde, dont Xavier Niel, fondateur de Free, est actionnaire à titre personnel.

Alain Weill et Patrick Drahi se connaissent depuis une vingtaine d’années. Ils avaient déjà évoqué le sujet lors d’une de leurs entrevues, en mars. Mais selon des sources proches du dossier, le rachat est lui négocié depuis le mois de juin. C’est M. Drahi qui a approché Alain Weill.

« Une garantie de distribution »

Le patron de NextRadioTV dit avoir choisi de céder à M. Drahi pour deux raisons : « Il souhaite le même élan pour les médias que pour les télécoms. Les deux vont ensemble : pour un groupe audiovisuel, c’est une garantie de distribution, alors que le hertzien, pour la télévision comme pour la radio, va décliner. » L’autre dimension invoquée est l’international : « Il est difficile d’y aller seul, » explique M. Weill.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

A terme se dessine pour Altice une division médias beaucoup plus puissante qu’aujourd’hui : outre la nouvelle structure créée au-dessus de NextRadioTV, le groupe dispose déjà d’Altice Média Groupe (Libération, L’Express…), deux entités qui pourraient à terme fusionner. Altice Média Groupe est dirigé par l’ex banquier d’affaires de M. Drahi chez Morgan Stanley, Bernard Mourad et Marc Laufer, devenu patron d’un groupe de presse professionnelle, Mag & NewsCo. Alain Weill et Marc Laufer sont de vieilles connaissances. M. Laufer a longtemps travaillé chez NextRadioTV où il a été directeur général délégué.

Pour l’avenir, les nouveaux associés se plaisent à évoquer leur volonté de ne pas en rester là. Ils sont entrés vendredi 24 juillet en négociations exclusives avec le groupe de presse professionnelle Intescia, propriétaire notamment de Stratégies, support influent sur la communication et les médias. Mais ils envisagent surtout de nouvelles acquisitions « importantes » dans les mois et années à venir.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.