LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Quand Salah Abdeslam fréquentait des bars gays - A Bruxelles

Salah Abdeslam est recherché dans toute l'Europe.
Salah Abdeslam est recherché dans toute l'Europe. © AP/SIPA
Fréderic Loore, avec la rédaction , Mis à jour le

Désormais l’homme le plus recherché d’Europe pour son implication supposée dans les attentats de Paris, Salah Abdeslam a été reconnu par des patrons de bars gays de Bruxelles, qu’il aurait fréquentés.

Deux barmen du milieu gay bruxellois confirmaient lundi à Paris Match Belgique avoir formellement reconnu Salah Abdeslam comme étant un habitué des bars gay bruxellois et avoir relayé ces informations à la police après avoir formellement identifié le terroriste en cavale.

Publicité

Plusieurs médias européens comme «La Libre » et le «Sunday Times » ont eux aussi relayé l'information : Salah Abdeslam aurait été vu à plusieurs reprises dans un bar gay de Bruxelles. «Nous pensions que c’était un jeune prostitué, il trainait toujours avec ce genre de personnes», a expliqué au journal britannique Julien, le barman d’un établissement où le jeune homme, recherché par les polices européennes, serait passé. Il serait venu à plusieurs reprises, et les enquêteurs belges ont pris ces témoignages au sérieux. A tel point que des analyses des caméras de surveillance du bar sont en cours.

La suite après cette publicité

Etait-il venu pour faire des repérages en vue d’une attaque? Le quotidien belge «La Libre» avance une explication pour la présence de Salah Abdeslam dans ce bar: la facilité de voler des papiers d’identité dans des bars «fréquentés par des gens peu méfiants» (sic), selon leur source. Pour l’instant, impossible également d’affirmer s’il fréquentait ce bar afin de rencontrer des hommes.

La suite après cette publicité

En Syrie et en Irak, dans les territoires contrôlés par le groupe terroriste, les hommes déclarés coupables d’homosexualité sont exécutés, jetés du toit d’un immeuble ou lapidés.

"C’est un beau gosse, il a son côté charmeur" 

Activement recherché depuis les attentats de Paris, Salah Abdeslam n’avait apparemment pas changé, celui qui avait déjà été arrêté pour possession de cannabis avait simplement commencé à prier, d’après ses amis: «Il faisait les 400 coups , avait raconté un ami de la famille à un reporter de Match. Son truc, c’était les bonnes cuites et les femmes.» Selon son frère Mohamed , il aimait surtout «sortir, rencontrer des gens, aller au cinéma»: «Il aimait par-dessus tout passer beaucoup de temps avec sa copine. Il était fiancé. Il pensait à une vie de famille.»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son comportement n’était apparemment pas celui d’un coureur de jupons, comme cela a été avancé: «C’est un beau gosse, il a son côté charmeur. Mais il était bien avec sa fiancée et il lui était très fidèle. […] Salah voulait se marier. Quand on en discutait, il ne se refermait pas. Il cherchait simplement une situation stable».

Contenus sponsorisés

Publicité