Publicité

La propagande de Daech s'en prend aux militants du Front national

Rassemblement du FN le 1er mai place de l'Opéra. PIERRE ANDRIEU/AFP

C'est la première fois que l'État islamique vise directement le parti de Marine Le Pen. Dans son magazine d'une centaine de pages, il s'en prend également aux musulmans de France qui condamnent le djihad.

Dans le dernier numéro de son magazine de propagande en français «Dar-al-islam», Daech évoque sur plus d'une centaine de pages les attentats de Paris, et les menaces à venir. «La question n'est plus de savoir si la France sera de nouveau frappée par des attentats comme ceux de novembre dernier. Réveillez-vous pauvres fous. Les seules questions pertinentes concernent les prochaines cibles et la date», écrivent les auteurs dans leur «éditorial».

Pour la première fois, la propagande de l'État islamique s'en prend directement au Front national. Une photo du cortège annuel du parti de Marine Le Pen le 1er mai est publiée dans les pages, accompagnée de cette légende: «Rassemblement d'idolâtres du FN. Des cibles de choix». Plusieurs responsables du Front national ont réagi à cette menace inédite. Le secrétaire national du FN, Nicolas Bay, a ainsi interpellé directement le premier ministre sur Twitter: «Manifestations du FN dans la ligne de mire de l'État islamique... Satisfait Manuel Valls?» Quant à Florian Philippot, il a tweeté: «À travers le Front national, Daech s'en prend à la France».

Nombre de commentateurs et personnalités politiques avaient opéré un rapprochement entre FN et État islamique. «Voter FN, c'est voter Daech» avait ainsi déclaré l'ancien président de la région Bourgogne François Patriat au moment des élections régionales. Le journaliste Jean-Jacques Bourdin avait, lui aussi, établi sur RMC un parallèle entre l'organisation terroriste et le parti d'extrême-droite, ce qui avait mis Marine Le Pen dans une colère noire, qui avait elle-même tweeté sur son compte des photos de propagande de Daech.

Est-ce cette mise en perspective qui a poussé l'État islamique à désigner les membres du FN pour cibles? C'est l'analyse de Romain Caillet, expert en questions islamistes: «Le slogan irresponsable «Voter FN, c'est voter Daesh» a peut-être agacé les djihadistes et provoqué ces menaces dans le magazine de l'#EI», a-t-il avancé sur son compte Twitter. Contacté par Le Figaro, le chercheur rappelle que les tensions entre l'extrême-droite et les djihadistes ne sont pas nouvelles: à l'époque de Forsane Alizza, le groupuscule islamiste avait projeté de s'en prendre à des militants identitaires. D'ex-membres de Forsane Alizza ont rejoint Daech, ce qui pourrait expliquer que le Front national soit pris pour cible.

Trois «testaments» de djihadistes du 13 novembre sont publiés: ceux d'Omar Mostefaï, d'Abdelhamid Abaaoud et de Bilal Hadfi. Dans le testament de ce dernier, on trouve un appel à s'en prendre aux lieux de culte. «Détruisez leurs demeures ainsi que leurs lieux de culte comme ils détruisent nos mosquées», peut-on lire dans ce texte posthume.

Les musulmans contre le djihad sont fustigés

Dans le reste du magazine de propagande, les auteurs évoquent longuement leurs «ennemis», fustigent les musulmans de France qui affirment que le djihad violent n'est pas la solution et tentent de démonter longuement les arguments de leurs adversaires à grand recours de hadiths (paroles de Mahomet). Daech n'épargne personne. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'UOIF, les Frères musulmans, Tariq Ramadan, les salafistes sont dénoncés, car ils affirment que Daech n'a rien à voir avec l'islam. L'imam de Brest Rachid Houdeyfa, conspué en France pour ses prêches radicaux, est qualifié «d'imam serpillière», et l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, de «caniche d'Alain Juppé». Ce n'est pas la première fois que Daech s'en prend aux musulmans de France qui ne le soutiennent pas. Tout l'argumentaire de sa propagande en français vise à se légitimer comme seul détenteur du «vrai islam» tandis que toutes les autres institutions musulmanes seraient dévoyées. «Daech manifeste un grand mépris pour la communauté musulmane en France. Leur idée est de ‘pourrir' au maximum la vie des musulmans français pour pousser les plus fondamentalistes à les rejoindre.», analyse Romain Caillet.

L'État islamique dénonce aussi l'état d'urgence, qui provoque «des perquisitions totalement arbitraires, des assignations à résidence aux effets contreproductifs et une surveillance de masse qui tourne à la politique totalitaire». Ce magazine, fabriqué en Syrie, est diffusé sur la toile par l'agence de communication de l'État islamique al-Hayat media center, qui diffuse aussi Dabiq, autre magazine de propagande en anglais.

La propagande de Daech s'en prend aux militants du Front national

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
168 commentaires
  • Sentenza1

    le

    L'article date de 2016, mais pas un de nos intellectuels du RN ne l'a remarqué.

  • JACK KOSTER

    le

    Darmanin ne fera rien comme d'habitude ou attribuera une aide financière à des partis islamiques.

  • Larevolte

    le

    Pendant ce temps là Darmanin préfère dissoudre génération identitaire plutôt qu interdire ces nouveaux nazis

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo