Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Après Paris et Bruxelles, le temps du sursaut démocratique ! »

L’islamisme est à l’islam ce que le populisme est au peuple : deux formes de mensonge et de manipulation. Il ne faut plus céder une once de terrain de notre idéal démocratique, insiste un collectif de personnalités issues de la société civile

Publié le 04 avril 2016 à 13h53, modifié le 04 avril 2016 à 12h24 Temps de Lecture 2 min.

Un collectif de personnalités issues de la société civile et du monde de la culture soutient, dans Le Monde, « Le Sursaut », un grand forum citoyen transpartisan qui se tient lundi 4 avril au Théâtre Déjazet

Nous sommes des femmes et des hommes, d’âge, d’origine et de milieux sociaux différents. Nous ne sommes pas tous de la même religion, n’avons pas les mêmes métiers, ne votons pas tous pour le même parti.

Pourtant nous avons comme points communs d’être profondément attachés au progrès humain qui ne peut advenir que par le pluralisme des idées, l’égalité entre les individus, la dignité humaine et la liberté d’expression.

Nous avons pleuré tant de fois les victimes des attentats ces dernières années. Nous pleurons aujourd’hui celles de Bruxelles.

L’islamisme est à l’islam ce que le populisme est au peuple : deux formes de mensonge et de manipulation qui constituent de différentes manières et à différents degrés de redoutables menaces pour nous tous. La barbarie puise sa force dans l’idéologie islamiste. Elle est un fléau pour l’Europe et le reste du monde.

Nous nous opposons à tous les relativistes qui viendraient excuser ou minimiser cette menace, nous savons que tous les discours de complaisance suscitent la montée des populismes et surtout encore et toujours la mort de nouveaux innocents.

Le temps est venu de les affronter et de ne plus céder une once de terrain de notre idéal démocratique que nous nous devons de redéfinir. Les manifestations du 11 janvier après les tragiques attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher ont montré que les citoyens étaient prêts à se lever et à défendre ensemble ce qu’ils estiment être fondamental.

C’est pour poursuivre cet esprit de rassemblement que nous soutenons, malgré nos différences « Le Sursaut », un grand forum citoyen, européen, transpartisan et ouvert à tous qui a lieu ce 4 avril au Théâtre Déjazet. Nous voulons rappeler notre attachement aux valeurs démocratiques, seul rempart contre la menace obscurantiste.

Liste des signataires :
Kev Adams, comédien ; Keren Ann, musicienne et chanteuse ; Yvan Attal, réalisateur et comédien ; Sabrina Azoulay, productrice ; Lisa Azuelos, réalisatrice et scénariste ; Maurice Barthélemy, réalisateur et comédien ; Rachida Beillard, vice-présidente de l’association franco-marocaine ; Djemila Benhabib, écrivain ; François Berléand, comédien ; Arthur Benzaquen, réalisateur et comédien ; Aurelie, chanteuse du groupe Brigitte ; Jacques Berès, président de France Syrie Démocratie ; Stefi Celma, comédienne ; Sérénade Chafik, militante féministe ; Gilles Clavreul, haut fonctionnaire ; Alain Chènnevière, artiste ; Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l’association française des victimes du terrorisme ; Marianne Épin, metteur en scène et comédienne ; Emily Freche, écrivain et scénariste ; Gérald Garutti, metteur en scène ; Florence Gastaud, Secrétaire générale de L’Arp ; Marceline Loridan Ivens, écrivain et metteur en scène (rescapée d’Auschwitz Birkenau) ; Jacky Mamou, ancien président de Médecin du Monde ; Samuel Mayol, maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris XIII ; Ali Kismoune, président du Club Rhône Alpes diversité ; Ahmed Meguini, fondateur de Laïcart ; Géraldine Nakache, réalisatrice et comédienne ; Franck Papazian, co-président du Conseil de coordination des associations arméniennes en France ; Carla Parisi, blogueuse féministe ; Céline Pina, essayiste ; Simone Rodan-Benzaquen, directrice AJC Europe ; Dominique Reynié, directeur de la fondation pour l’innovation politique (Fondapol) ; Iannis Roder, professeur d’histoire ; Marc Roussel, cinéaste et photographe ; Boualem Sansal, écrivain ; Fabienne Servan Schreiber, productrice ; Bernard Schalscha, éditorialiste pour la Règle du Jeu

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.