[EXCLUSIF] En tournée au Proche-Orient, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, est reçue, le 31 mars, par son homologue israélien, Yaakov Litzman. Au menu de la rencontre, un sujet brûlant: comment gérer l'afflux de victimes en cas d'attentats? Mais Litzman, ultraorthodoxe et leader du parti religieux Agoudath Israel, refuse de serrer la main de la ministre, prévenue de cette attitude par les services français du protocole.

Publicité

Une visite impromptue à l'Assemblée

Une semaine plus tard, c'est au tour du ministre israélien de se rendre à Paris. Il participe à un colloque à l'Assemblée nationale. A la fin de cet événement, il décide - sans en avoir prévenu personne - d'assister à la séance des questions au gouvernement. Panique du personnel de l'Assemblée: "Ils vont où?", "Ils restent là longtemps?"

Litzman, ses collaborateurs et ses gardes du corps sont guidés par Meyer Habib, député des Français de l'étranger. La petite troupe finit par monter au deuxième étage et débarque dans la tribune réservée aux journalistes. Un huissier, embarrassé, laisse passer le ministre. Non sans lui avoir rappelé un point du règlement: l'obligation de retirer son chapeau.

Publicité