LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Prix Copernic: la tolérance récompensée

« Les Français c’est les autres »
Une image tirée du documentaire « Les Français c’est les autres » d'Isabelle Wekstein-Steg et au journaliste Mohamed Ulad © YouTube
Par La Rédaction , Mis à jour le

Le prix  Copernic 2016 a été remis vendredi 3 juin à l’avocate Isabelle Wekstein-Steg et au journaliste Mohamed Ulad pour leur documentaire « Les Français c’est les autres », chronique du racisme ordinaire dans les lycées de Banlieue. Un autre prix a été décerné Samantha Seropian pour son projet de La fabrique.

L’ambiance était à la fois joyeuse et solennelle le 3 juin à 19 h 30, à la synagogue de la rue de Copernic à Paris lors de la remise du prestigieux prix Copernic, fondé il y a 5 ans par Jean-François Bensahel président de l’ULIF (Union Libérale Israélite). Il est attribué en partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Autour de lui, le jury composé des journalistes Isabelle Giordano et Christine Kelly, de Martin Hirsch, fondateur de l’Institut de l’Engagement et du vice-président de l’ULIF, Guy Bouaziz.

Publicité

Cette année, l’accent a été mis sur l’espoir et l’avenir sans perdre de vue les fondamentaux du prix Copernic basés sur « le Dialogue, la Paix et la Fraternité. » Son but est « d’honorer une personnalité, une association ou un projet engagé dans le rapprochement entre les hommes et le recul des préjugés. »

La suite après cette publicité

Vivre ensemble

C’est à Samantha Seropian, jeune lauréate de l'Institut de l’Engagement, que revient la lourde tâche de prononcer son discours, tout de suite après celui du président de l’ULIF. Après les remerciements d’usage, elle expose son désir d’ouvrir la culture aux jeunes tout en favorisant la cohésion sociale et le désenclavement d’un territoire sinistré. Fondatrice de l’association La Mainlèv , elle a créé dans une ancienne usine du Gard, à la frontière de l’Aveyron, un espace de rencontre et de partage. Ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi une région où « les clivages sociaux précarisent des conditions de vie déjà éprouvantes. »

La suite après cette publicité

Un symbole fort

Les deux autres lauréats sont Isabelle Wekstein-Steg et Mohamed Ulad, les réalisateurs du film "Les français c’est les autres" et fondateurs de l’association Les Préjugés. Chaque jour, tous deux luttent contre les « à priori », le racisme ordinaire, en se rendant dans des écoles. Dans ce documentaire diffusé par France Télévision en février dernier, ils reviennent sur les préjugés des adolescents des quartiers dits difficiles, leur antisémitisme virulent et leur racisme, parfois même à l’égard de leur propre communauté. Quand Isabelle Wekstein-Steg prend la parole, elle revient sur les 5 années de travail accomplies pour donner « vie » au film et sur ses nombreuses rencontres avec les élèves et les membres du corps enseignant. Certains, enseignants et élèves, ont même fait le chemin jusqu’à la Synagogue pour y assister. Quant à Mohamed Ulad, ses premières pensées vont à ses frères et à son fils, « sa principale source d’inspiration », mais également aux familles françaises qui l’ont accueilli quand il est arrivé dans l’hexagone. Le président relève en guise de conclusion que le prix a déjà précédemment été remis à de nombreux musulmans.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Contenus sponsorisés

Publicité