Publicité

Terrorisme : qu'est-ce que la fiche S ?

Sous-catégorie du fichier des personnes recherchées, les fiches S visent les personnes potentiellement menaçantes pour la sûreté de l’Etat. Elles sont subdivisées en plusieurs niveaux.

Par Florence Renard-Gourdon

Publié le 28 juil. 2016 à 17:22

L'enquête menée après l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a montré que. Mais qu'est-ce qu'une fiche S ? A quoi sert-elle ? Combien de personnes concerne-t-elle ? Existe-il plusieurs niveaux de fiche S ?

Qu’est-ce qu’une fiche S ?

Les fiches S, créées à l’origine pour contrôler les déplacements des diplomates, sont une des sous-catégories du fichier des personnes recherchées (FPR), qui regroupe aussi le fichier M (pour les mineurs fugueurs), le fichier V (pour les évadés), ou encore le fichier T (pour les débiteurs du Trésor). Au total, 400.000 personnes figurent dans ce FPR qui a été créé en 1969.

La fiche S - pour sûreté de l’Etat - vise, selon la loi, des personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ». En clair, la fiche S peut être attribuée à des personnes soupçonnées de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat, sans pour autant qu’elles aient commis de délit ou de crime. Une fiche S peut par exemple concernée une simple relation d’un terroriste connu.

Publicité

Figurent sur cette fiche S, l'état civil complet de la personne recherchée (nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, pseudo), une photo et un signalement, les motifs de la recherche et la conduite à tenir en présence d'une personne fichée.

Qui délivre les fiches S ?

Les fiches S sont principalement émises par la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI), une des branches du renseignement français. Mais une telle fiche peut être délivrée suite à des informations provenant d’autres pays ou dans le cadre de collaborations internationales : la personne visée peut ou non se trouver sur le territoire français.

A quoi sert une fiche S ?

Etre l’objet d’une fiche S ne signifie pas être surveillé en permanence ou même occasionnellement. « C'est plus souvent un indicateur, une espèce de thermomètre sur lequel il faut veiller en permanence et qu'il faut alimenter pour qu'elle soit efficace », selon un policier.

La fiche S est surtout destinée à attirer l'attention des forces de sécurité si l'une des personnes fichées est interpellée. Elles doivent alors en référer aussitôt aux services de renseignement.

Combien de personnes sont fichées S ?

En novembre 2015, le Premier ministre Manuel Valls affirmait que 20.000 personnes faisaient l'objet d'une fiche dite « S » dont « 10.500 » pour leur « appartenance ou leur lien avec la mouvance islamique ». « Tous les autres peuvent concerner des membres d'autres mouvements considérés comme terroristes : le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), la ligue liée à des mouvements tamouls, la branche militaire du Hezbollah, des militants violents liés à l'ultra droite ou à l'ultra gauche, des hooligans, etc. », avait précisé le chef du gouvernement. Les potentiels djihadistes étaient au nombre de 850 environ fin 2015. Ces personnes sont suspectées mais ne sont pas passées à l'acte.

Un autre fichier, beaucoup moins connu mais très proche dans ses critères des fiches S, est celui tenu par l'UCLAT (Unité de coordination de lutte anti-terroriste). Il comporterait quelque 10.000 noms également. On peut encore ajouter le fichier européen SIS qui contient les noms de personnes recherchées ou placées sous surveillance et sert à mieux contrôler les entrées dans l'espace Schengen.

Y-a-t-il différents niveaux de fiches S ?

Il y a plusieurs degrés dans les fiches S afin d’assurer un suivi des personnes fichées en fonction de leur dangerosité. Ces degrés sont matérialisés par des chiffres qui vont de 1 à 16. Attention, un S16 ne sera pas nécessairement plus dangereux qu’un S1. Le chiffre est surtout destiné à aider les forces de l’ordre à mettre en place les actions les plus corrélées à la situation des individus qu’elles surveillent. Par exemple, en fonction du niveau, il peut être recommandé aux forces de l’ordre de « ne pas attirer à l’attention », « rendre compte immédiatement au service demandeur », « relever les identités des accompagnants », faire « une photocopie des documents d’identité » ou bien encore signaler les passages à la frontière. Une personne peut être visée par plusieurs fiches. A noter que la fiche S14 correspond aux combattants djihadistes revenant d’Irak ou de Syrie.

Quelques personnes fichées S qui sont passées à l’acte

- Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, auteurs de l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray du 26 juillet l'attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray du 26 juillet 2016.- Larossi Abballa, auteur du meurtre d’un couple de policiers à Magnanville, le 13 juin 2016.- Ismaël Omar Mostefaï, Samy Amimour et Foued Mohamed-Aggad, auteurs des attentats du 13 novembre 2015 en France. - Ayoub El Khazzani, auteur de l'attentat du train Thalys le 21 août 2015. Il était fiché S3 depuis 2014 et avait été signalé par l’Espagne.- Yassin Salhi, qui a tué et décapité son patron Hervé Cornara à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) en juin 2015. Il aait été fiché S13 de 2006 à 2008.- Chérif et Saïd Kouachi : auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.- Amedy Coulibaly, auteur des attentats de janvier 2015 en France.- Mehdi Nemmouche, auteur de l'attentat du Musée juif de Belgique, le 24 mai 2014.- Mohamed Merah, auteur des tueries perpétrées du 11 au 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban. Il avait une fiche S de 2006 à 2010 puis S5 en 2011

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité