Publicité
Réservé aux abonnés

«Eux présidents», les scénarios de 2017 : la nouvelle nuit du 4 août (épisode 2/2)

montage : Denis ALLARD/REA, •WITT/SIPA, Jean-Christophe MARMARA

FICTION POLITIQUE - Trois mois après l'élection de François Fillon, le Congrès du Parlement se réunit à Versailles.


«Eux présidents»: jusqu'au 26 août, Philippulus imagine ce que pourraient être les 100 premiers jours des uns et des autres. Chacun a droit à deux épisodes pour convaincre, ou non…


François Fillon s'installa à l'Élysée le 19 mai et s'engagea aussitôt dans la campagne des élections législatives, dont le premier tour était fixé trois semaines plus tard. Entre autres conseils, il recommanda à Henri de Castries, qui lui aussi tenait meeting sur meeting, d'éviter de comparer la gouvernance de la France à celle d'une grande entreprise et de ne pas brandir à tout bout de champ les comptes d'exploitation de la société Axa, aussi excédentaires fussent-ils. Et tout se passa bien. Les Républicains obtinrent une très large majorité (400 députés), le FN multiplia par 50 le nombre de ses élus au Palais Bourbon (de 2 à 100), et la gauche se contenta des rogatons.

« Ça va me faire drôle de diriger 577 connards pendant cinq ans! »

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, qui s'était trouvé une nouvelle circonscription dans le Var, fit son retour à l'Assemblée nationale, au grand déplaisir du nouveau…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Eux présidents», les scénarios de 2017 : la nouvelle nuit du 4 août (épisode 2/2)

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • bâtisseur

    le

    paroles de sans dogmes !!!Un vrai discours de la nouvelle France et à ajouter le mérite à tous ceux qui bâtissent pour l'avenir ... ainsi que la fin de la noblesse d'état à vie avec ses larbins baveux et fumistes ...

  • osalteccino

    le

    Reste à savoir si c'est une fiction, un vœu ou une prémonition. Je crois que c'est une prédiction et qu'en dehors de ce scénario tous les autres mèneront à des impasses ouà des situations plus graves encore.

À lire aussi