« Back home

Quand Éric Laurent me demanda de ne pas accuser Israël (pour le 11-Septembre)

INFO PANAMZA. En 2009, j'avais interviewé Éric Laurent, journaliste interpellé aujourd'hui par la police pour avoir tenté d'extorquer 3 millions d'euros au roi du Maroc. Le sujet de l'entretien: les délits d'initiés du 11-Septembre. Flashback.

Le 27.08.2015 à 22h13

L'information rocambolesque a été révélée par RTL

Éric Laurent avait réclamé trois millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Il a été interpellé à Paris jeudi 27 août. Une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds a été ouverte.

Ce soir, Éric Dupont-Moretti, avocat du roi du Maroc, va jusqu'à évoquer une "instrumentalisation" du journaliste et de sa co-autrice Catherine Graciet par un éventuel "groupe terroriste".

En attendant d'en savoir plus, et de connaître notamment la version du tandem interpellé par la police, Panamza vous propose de découvrir un portrait décalé et informatif d'Éric Laurent. Le billet qui suit a été initialement publié sur le blog de l'auteur de ces lignes, en mai 2013

11-Septembre: Eric Laurent « refuse de franchir la ligne »

Grand reporter et spécialiste de géopolitique sur France Culture, Eric Laurent est l’auteur du best-seller La Face cachée du 11-Septembre, publié en 2004. Si l’homme est l’un des rares journalistes français à rejeter ouvertement la version officielle des attentats, il se distingue également par sa volonté de se démarquer de ceux qu’il qualifie de « complotistes » –surnommés également les « fossoyeurs de la vérité »– parmi lesquels figurent, selon lui, les adhérents et sympathisants de l’association Reopen911.

laurent-eric2

Lors d’une récente séance de dédicaces, l’auteur a été abordé par un militant du groupe "We are change Paris" qui partage avec Reopen911 le même but -du moins déclaré, de part et d’autre: demander une nouvelle enquête sur le 11-Septembre. Dans un dialogue de sourds, les deux hommes ont affiché l’objet majeur de leurs divergences : la vraisemblance de la thèse selon laquelle les trois tours du World Trade Center ont été détruites au moyen d’explosifs. L’enjeu du sujet est de taille : si elle était avérée, la démolition contrôlée des gratte-ciels attesterait d’une complicité locale dans la mise en scène de l’attentat et suggérerait, in fine, l’existence d’un mensonge d’Etat -de la part de l’Administration Bush- pour camoufler la nature exacte et les ramifications de cette opération. A 8’30, Eric Laurent, incité à creuser cette thèse soutenue par plus de 1900 architectes et ingénieurs, botte en touche et lâche un aveu ambivalent, indiquant qu’il a « toujours refusé de franchir la ligne ».



Le grand reporter invoque ici ce qu’il nomme un « principe », a priori sensé : distinguer les faits des spéculations, ce qui constitue la règle primordiale de toute investigation journalistique rigoureuse. Pourtant, le militant-vidéaste n’a pas tort de lui rappeler, de manière probablement maladroite, qu’il existe des faits effectivement troublants -relatifs à la désintégration des tours- que l’enquêteur n’a ostensiblement pas voulu aborder.

Autre aspect révélateur de la discussion: Eric Laurent fustige ces « professeurs à la retraite » ainsi que Thierry Meyssan, animateur du Réseau Voltaire, sous prétexte qu’ils ne vont pas sur le terrain -contrairement à lui. C’est sa définition sommaire d’une véritable enquête sur le 11-Septembre: « aller en Afghanistan et rencontrer des gens de la Commission d’enquête ».

Cliché traditionnel : si le terrain constitue le passage obligé pour tout reportage digne de ce nom, la chose est moins caricaturale en ce qui concerne l’investigation. Bon nombre de reporters ont ainsi arpenté des scènes de crime sans avoir trouvé le moindre élément inédit tandis que d’autres enquêteurs arrivent régulièrement, y compris à distance, à « relier les points » (« to connect the dots ») au moyen d’une synthèse ingénieuse et d’un recoupement affiné des milliers d’informations à leur disposition. A cet égard, le 11-Septembre -vu de France- est un cas d’école : en 2004, après avoir parcouru le monde, Eric Laurent publia un livre qui souffre pourtant d’énormes carences, notamment les dizaines de récits (mis en ligne) de témoins des attentats qui relatent avoir entendu spécifiquement des explosions dans les tours avant et pendant leur « effondrement ». A l’inverse, en 2010, un autre journaliste, Eric Raynaud, publiant la collecte des anomalies de la version officielle sans avoir sillonné l’axe Washington-Kaboul, révéla pourtant quantité de faits -et non des « spéculations »– méconnus du grand public et disponibles dans cette gigantesque base de données qu’est Internet.

En 2013, le Web peut largement concurrencer le "terrain" du réel, même si l’idéal, pour la réalisation de toute enquête exhaustive, consiste à savoir -et pouvoir- explorer les deux superficies. Pour des motifs idéologiques (soutien à la version atlantiste des attentats) ou/et économiques (précarisation croissante du secteur), aucun média hexagonal ne serait aujourd’hui en mesure de financer le croisement nécessaire des travaux effectués par les 2 Eric : d’un côté, le reportage de terrain et la rencontre physique des protagonistes; de l’autre, la synthèse et l’authentification des informations (officielles, alternatives, marginales) recueillies par la presse, les sites, les blogs et les réseaux sociaux (ainsi, pour les plus téméraires, que celles du « web profond »).

Bonus : pour saisir l’évolution d’Eric Laurent, il n’est pas inutile de voir ou revoir ses dernières prestations sur le 11-Septembre.

En 2004, il avait fait ainsi sensation sur le plateau de Thierry Ardisson sans crainte de passer alors pour un "complotiste".



Le journaliste régulièrement cité et encensé par Reopen911 avait pourtant commis des approximations dans ce qu’il rapporta des faits : ainsi, lorsqu’il aborda la question des agents du Mossad célébrant l’évènement, il indiqua que leur réjouissance se déroula pendant la chute des tours. C’est faux : comme je l’ai précisé -documents officiels à l’appui- dans mon ouvrage Israël et le 11-Septembre, ces Israéliens manifestement hilares et se prenant en photo ont été aperçus cinq minutes à peine après le crash du premier avion, ce qui constitue un facteur aggravant: à ce moment-là, et avant l’arrivée de second avion, beaucoup sur place croyaient encore à l’hypothèse d’un tragique accident.

Fin 2009, je l’avais interrogé sur le thème opaque des délits d’initiés survenus autour des attentats.



Lors du tournage de mon interview, l’homme m’avait fait une requête intrigante : ne pas laisser penser, lors du montage de l’entretien, que le « pays du Moyen-Orient » qu’il incrimine serait Israël. Il m’affirma alors ce qu’il me présenta comme sa conviction: l’Arabie saoudite était largement impliquée dans le 11-Septembre. J’étais surpris par cette volonté d’éviter toute mention négative d’Israël par celui qui avait publiquement évoqué, cinq ans auparavant et de manière feutrée, l’incident des agents du Mossad dans une émission de divertissement. Sa demande était d’autant plus extravagante que notre entretien lui donna l’opportunité (à 0’50) de saluer étrangement le talent du Mossad : c’est, en effet, depuis une antenne d’analystes rattachés aux services secrets israéliens que provient la première étude suggérant l’existence de délits d’initiés perpétrés à la faveur des attentats.

Riyad plutôt que Tel Aviv

Eric Laurent est un homme paradoxal : celui qui fustige le "complotisme" à la manière d’un Pierre-André Taguieff est également l’auteur d’un roman, paru en mars 2013 et intitulé La Conspiration Wao Yen. Une histoire édifiante : l’alliance occulte de la Chine et de l’Arabie saoudite pour provoquer la chute de l’Occident.

Ce thriller financier, un brin sinophobe, vient opportunément résoudre le mystère Laurent : en définitive, l’homme veut bien admettre que les « complots » existent. A condition qu’ils soient uniquement fomentés, dans l’ombre évidemment, par des Chinois et des Arabes. Et non par des Américains, Européens et Israéliens dont il serait -cela va de soi- scandaleux de suggérer qu’ils puissent partager avec l’axe Pékin-Riyad la même volonté d’influencer, violemment et secrètement, la marche du monde.

HICHAM HAMZA

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site : faites un don ici pour consolider ce média indépendant !

15 responses to Quand Éric Laurent me demanda de ne pas accuser Israël (pour le 11-Septembre)

  1. On août 28th, 2015 at 08:03 , as said...

    instrumentalisation par des groueps terrorsites, ca veut dire qu'il roule pour la dgsi/dgse, qui sont les fabriquants de GIA/AQMI/DAESHs dans la zone

  2. On août 28th, 2015 at 14:47 , marie said...

    rien de bien nouveau la dedans.

    Il a simplement ete "retourne" par le Mossad. Cela arrive tous les jours. Menaces, chantages, torture, commissions etc…

    La pluaprt des "journalistes" francais ne peuvent ouvrir la bouche sans etre mis a la porte.

    Heureusement , il y a vous.

  3. On août 28th, 2015 at 15:43 , Mesmar said...

    En effet les lâches et les vendus sont légion dans cette profession spécifiquement en France. Cela rappelle fortement la magnifique chanson de Jacques Dutronc "L'opportuniste". Beaucoup tournent leur veste pour une maigre soupe… Et on ose critiquer la vaillance du grand Gérard Depardieu qui ne s'est incliné devant personne… Pas Gaulois qui veut !

  4. On août 28th, 2015 at 18:21 , Alan Horus said...

    Eric Laurent n'a pas réellement étudié l'histoire du 11 septembre ….pas premidité ce false flag ? Quid des films qui annoncent en avance le 11 septembre pour rentrer dans le crane des gens par hypnose et mind control afin d"accrediter la these officielle.

    http://subliminalsynchrosphere.blogspot.fr/2013/03/steven-spielberg-symbolism-mystery.html

    https://www.youtube.com/watch?v=P1ULjJ3EqyY

    Il se fait le specialiste du sujet mais il est bidon comme alex jones

  5. On août 28th, 2015 at 19:19 , giordano said...

    On sait parfaitement d ou vient "le complot", il n a pas de nationalité, mais il les utilise

  6. On août 28th, 2015 at 19:50 , Le journaliste Eric Laurent piégé dans une sombre affaire de racket contre le roi du Maroc… pour le « punir » de son enquête sur le 11 Septembre ? - 999SPIRITUS said...

    […] donc aujourd’hui cet Eric Laurent longtemps proche du Mouvement pour la Vérité (il fut ensuite un peu marginalisé par l’internet libre, après à des pressions à son encontre par le Système), au coeur […]

  7. On août 28th, 2015 at 20:10 , Le journaliste Éric Laurent piégé dans une sombre affaire de racket contre le roi du Maroc… pour le « punir » de son enquête sur le 11 Septembre ? said...

    […] voilà donc aujourd’hui cet Éric Laurent longtemps proche du Mouvement pour la Vérité (il fut ensuite un peu marginalisé par l’internet libre, après à des pressions à son encontre par le Système), au cœur […]

  8. On août 28th, 2015 at 20:19 , Qui est Éric Laurent, le maître-chanteur présumé du roi du Maroc ? | Info.webissimo.biz said...

    […] Eric Laurent signe un des best-sellers de l’année 2004 en France… Et un livre de chevet de la « conspirosphère » qui est alors en pleine éclosion sur […]

  9. On août 28th, 2015 at 20:19 , Qui est Éric Laurent, le maître-chanteur présumé du roi du Maroc ? | Info.webissimo.biz said...

    […] Eric Laurent signe un des best-sellers de l’année 2004 en France… Et un livre de chevet de la « conspirosphère » qui est alors en pleine éclosion sur […]

  10. On août 28th, 2015 at 22:35 , Alex said...

    interpellé aujourd'hui par la police pour avoir tenté d'extorqué 3 millions d'euros au roi du Maroc

    –> interpellé aujourd'hui par la police pour avoir tenté d'extorquER 3 millions d'euros au roi du Maroc

  11. On août 28th, 2015 at 22:50 , ouimais said...

    En matière de 11 septembre, la réalité est à la fois bien plus simple et bien plus profonde que des avions qui s'écrasent dans des tours. Mais il faut être rigoureux pour la découvrir :

    https://www.youtube.com/watch?v=FmD5BDyMRkg&list=PLEA05F393EC843D80

  12. On août 29th, 2015 at 13:51 , Jean-Claude Logé said...

    Je n'ai pas lu son livre sur les événements du 11 septembre mais je viens de terminer son livre sur la face cachée des banques américaines et la crise de 2008… c'est passionnant… mais est-ce fiable ? Toujours les même doutes… Qui croire encore ? Aller faire chanter le roi du Maroc pour 3.000.000 d'euros et risquer la prison comme le retrait de sa carte de presse…. Qui peut y croire ? C'est un grossier traquenard…

  13. On août 31st, 2015 at 01:32 , ZZ said...

    Complément d'info…https://www.youtube.com/watch?t=214&v=ajjPpfLQPrw

  14. On septembre 13th, 2015 at 07:49 , Kari K said...

    quelqu'un connait le titre de la chanson à la fin svp?

    Merci

  15. On septembre 22nd, 2015 at 01:40 , DURANTIER Pascal said...

    "TENTATION" contre "TENTATIVE"

    Eric Laurent a été acculé dans ses derniers retranchements pour finalement confirmer qu'il s'agissait bien d'une "tentation" de faire chanter le Roi du Maroc. Il se garde bien, de manière très habile, d'employer le terme de "tentative", car le sens étymologique de ce mot l'aurait mis en cause de manière irréfutable puisqu'il désigne une TENTAtion acTIVE. Il a cru bon de faire reposer toute sa défense sur cette subtilité qui existe entre ces 2 mots (tentation plutôt que tentative) sans pour autant la suggérer de manière explicite. 
    Soit !
    Quand bien même, nous nous serions fourvoyés par cette subtilité, il n'en reste pas moins qu'une tentation est un délit majeur qui a coûté très cher à certains.
    Je ne peux m'empêcher de faire le lien ici entre l'affaire DSK et celle qui a plongé nos 2 journalistes dans un abîme duquel ils auront du mal à se relever.
    En effet, vous aurez bien compris que le point commun à ces 2 péripéties est bien cette "tentation de". Pour l'un, étant à l'apogée de sa carrière politique et à la veille d'occuper le poste de la fonction suprême en France ne s'est pas réfréné devant la tentation, exacerbée par le fantasme débordant du Pouvoir, à la vue de la "charmante" femme de chambre. De même, nos 2 journaleux ont succombé à la tentation nourrie par leur fantasme d'appartenance au 3° Pouvoir, croyant en leur capacité d'être en mesure de culbuter tout un régime politique séculaire et bien ancré, reposant sur des liens indéfectibles entre le peuple et sa classe dirigeante.
    Dans bien des contrées, des régimes se sont effondrés, des dictatures se sont désintégrées, des coups d'état ont renversé l'ordre établi, mais jamais cela ne s'est produit en contre-partie financière.
    Le fait de vouloir soutirer 3 millons d'euros au Monarque, sous peine de divulguer des infos compromettantes est passible de la pire des condamnation. Sans parler du préjudice causé au secteur de la presse toute entière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 − 4 =

« Back home