« Back home

Le Crif grogne : le Festival de Cannes déprogramme un film palestinien

Scandale. Vendredi 13 mai, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a rencontré Roger Cukierman, patron du Crif, pour lui annoncer avoir accédé à sa requête : la censure d'un documentaire palestinien remettant en cause de la version officielle du "massacre de Munich".

Le 13.05.2016 à 20h19

Souvenez-vous : le lundi 9 mai, Panamza révélait une information édifiante qui fut largement relayée sur les réseaux sociaux et passée sous silence par la presse traditionnelle.

QUAND LE CRIF DEMANDE LA CENSURE EN FRANCE D'UN FILM PALESTINIEN.


Mardi 3 mai, Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, a adressé un courrier à Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture.

13116482_661310934009606_9032039698159759530_o

Le motif : faire connaître son indignation à propos de la diffusion -le 16 mai, durant le festival de Cannes et dans le cadre du Marché du Film de Dubaï- d'un documentaire palestinien qualifié de "révisionniste" en raison de sa remise en cause la version officielle relative à la prise d'otages israéliens lors des Jeux olympiques de Munich {http://panamza.com/bluhttp://panamza.com/blvhttp://panamza.com/blw}.

Dans sa lettre, Cukierman "invite" tacitement Lescure à faire annuler la projection du film -accusé de "légitimer la violence terroriste"- en lui demandant expressément d'être "vigilant" et de "prendre les mesures les plus appropriées".

Pour en savoir plus le Crif et sa dérive attentatoire à la liberté d'expression, consultez le dossier de Panamza {http://panamza.com/14515}.

Aujourd'hui, vendredi 13 mai, Roger Cukierman, président du Crif, a fait savoir –via son compte Twitter– qu'il s'est entretenu avec Pierre Lescure.

 

Thierry Frémaux (directeur général du Festival), Bernard Cazeneuve et Pierre Lescure, 09.05.16

 

Le résultat : son annonce tweetée aujourd'hui, vers midi.

crif1305

La veille, un site d'information ultra-sioniste dénommé Le Monde juif avait déjà obtenu la primeur de la nouvelle. 

Non pas auprès de Lescure mais d'"un responsable de la communauté juive cannoise".

Selon ce site, David Lisnard, maire LR de Cannes et co-responsable de la décision, a écrit à Gérard Bavard, président du Consistoire local, pour le rassurer: "La décision de la déprogrammation a été prise à l’issue d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a effectué une revue du dispositif sécuritaire du Festival de Cannes".

Lisnard?

Mardi 10 mai, Panamza avait évoqué ce personnage qui revendique son "lien à Israël" : il est à l'origine du recrutement d'un criminel de guerre israélien pour "sécuriser" le Festival.

Aujourd'hui, après Cukierman, c'est au tour de Béatrice Strouf, employée de l'ambassade d'Israël en France, de fanfaronner en relayant –via son compte Linkedin– l'information du Monde juif : "Festival de Cannes : pas d'apologie du terrorisme !", écrit-elle.

13177634_10153387801802434_997254626122794194_n

Yasser Arafat et Nasri Hajjaj

Rappelons ici que le documentaire "Munich : a palestinian story" de Nasri Hajjaj (né en 1951 dans un camp libanais de réfugiés palestiniens) ne figurait même pas dans la sélection officielle du Festival : il était simplement programmé lundi 16 mai dans le cadre du Marché du Film organisé à Cannes en vue du Festival de Dubaï, prévu en décembre.

Nasri Hajjaj, à l'âge de 12 ans

Quel est le fond de l'affaire?

Le documentaire désormais censuré constitue ce que de nombreux commentateurs français de la vie culturelle -de sensibilité sioniste comme propalestinienne- n'hésiteraient pas à qualifier, automatiquement et stupidement, de "complotiste".



D'une durée de 75 mn, le film d'Hajjaj, dont la réalisation a été entamée en 2012 (à l'occasion des 40 ans de la prise d'otages israéliens survenue aux Jeux Olympiques de 1972), se base sur les récits croisés de Jamal et Mohammed, les "deux seuls survivants" du commando palestinien qui fut ultérieurement décimé par le Mossad.

Dans la notice du film, Hajjaj explique avoir abordé ce sujet, non seulement parce que l'un des "feddayins" était son ami d'enfance mais aussi -et surtout- pour donner un point de vue palestinien sur cette affaire, jamais traitée par un réalisateur arabe.

Selon sa version des faits, les forces de sécurité allemandes seraient directement responsables de la mort de 5 des 8 preneurs d'otages palestiniens mais également de celle des 11 athlètes israéliens.

notice

L'atout d'Hajjaj, un réalisateur qui précise ne pas s'être privé dans son film -contrairement à ce que prétend Cukierman- de "critiquer l'opération" de Munich?

Avoir réussi à recueillir des documents et témoignages inédits qui vont à l'encontre de la version officielle faisant état d'Israéliens sommairement exécutés par des Palestiniens.

Est-ce la raison pour laquelle le Crif et diverses antennes du lobby sioniste ont lancé une campagne de dénigrement à l'encontre de ce film dit "négationniste"?

Rappel : comme l'avait rapporté Panamza, Roger Cukierman avait également exprimé son courroux à l'encontre de la directrice de l'UNESCO en raison d'une récente résolution relative au patrimoine culturel palestinien de Jérusalem. Irina Bokova, patronne de cette institution onusienne basée à Paris, lui avait aussitôt adressé une lettre pour montrer patte blanche.

Aujourd'hui, c'est Lescure, fondateur de la chaîne pseudo-insolente Canal+ et chroniqueur sourcilleux de l'émission C à vous de France 5, qui affiche sa soumis-sion.

Ironie du sort : un autre film sur le même thème avait déjà subi la bronca de la mouvance sioniste. Il s'agit de l'excellent "Munich", de Steven Spielberg. Vivement critiqué par Elie Barnavi, alors ambassadeur d'Israël en France, ce film n'était pas une ode à la gloire des services secrets israéliens mais plutôt un portrait sombre des hommes et des femmes censés servir l'Etat hébreu, quoiqu'il en coûte. Son co-scénariste, Tony Kushner, est d'ailleurs toujours considéré comme un "juif ayant la haine de soi" par plusieurs lobbies pro-israéliens aux Etats-Unis.

Reste dorénavant à savoir si l'information relative à la dernière manoeuvre d'intimidation efficacement opérée par le Crif et ses relais sera commentée sur la place publique ou étouffée, comme à l'accoutumée.

HICHAM HAMZA

Cet article vous a intéressé ?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant d'un site de plus en plus en danger.

Faites un don ici pour renforcer le seul média menacé par le gouvernement !

9 responses to Le Crif grogne : le Festival de Cannes déprogramme un film palestinien

  1. On mai 13th, 2016 at 21:07 , Mohamed. said...

    Ça sera étouffé comme d’hab !

  2. On mai 13th, 2016 at 21:26 , bob said...

    C'est qui l'patron ! Sacré Cucu.

  3. On mai 14th, 2016 at 06:52 , volton said...

    Tyson Fury, champion du monde de boxe, risque l'exclusion pour des propos sur l'actionnariat des banques et des medias.
    http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Boxe-tyson-fury-derape-encore-dans-une-video/673487
    https://www.theguardian.com/sport/2016/may/13/tyson-fury-banned-antisemitic-comments-video
     

  4. On mai 14th, 2016 at 07:15 , jeanpatrick said...

    première chose, je ne comprends comment un Lescure, homme de télévision, peut-il faire le président d'un festival de cinéma?Jje suis réalisateur indépendant et je me préoccupe de l'envahissement du monde télévisé dans le monde du cinéma, et cette histoire me démontre les raisons de cet envahissement. Deuxième chose, je suis né dans une famille juive et je connais très bien ces mécanismes desquels j'ai du me séparer à l'age de 18 ans (j'en ai 58) car je ne pouvais pas soutenir Israel. J'ai été traité de traite et de rénégat, à l'époque, mais je ne comprenais pas comment après tant de souffrance reçue et dénoncée, on pouvait faire souffrir d'autres gens qui, de surplus, viennent de la meme famille. Devant une information de ce genre, je me sens indigné, trahi encore une fois par des personnes qui pleurent sur leur sort, Ils sont comme des enfants qui proclament qu’ils sont adultes et forts mais quand ils se sentent attaqués ils pleurent affirmant qu’ils sont toujours les plus maltraités du monde.      

  5. On mai 14th, 2016 at 18:00 , Mesmar said...

    Culture française verrouillée ! Le film doit être une grande révélation de quelques vérités cachées depuis 1972. Il n'y a déjà le Mossad derrière toute cette tuerie… Sinon pourquoi tuer tout le monde ? Et si Cucu est monté au créneau, avec l'aide de la ministre (de quelle culture déjà ??), c'est qu'il y a anguille sous roche. On devrait demander à un vrai connaisseur du Mossad et ses lobby, M.Guyénot, de faire une recherche sur cette sombre affaire !!

  6. On mai 16th, 2016 at 00:12 , Castilla said...

    Ben, c'est tout simple : chaque fois que les zionistes sont en difficulté, ils attaquent avec l'aide de leurs courroies de transmission (actuellement, le petit putschiste catalan se distingue…). Sinon pourquoi ne parle t'on jamais de la très longue Kollaboration entre dirigeants zionistes (et Germains !) avec leurs compatriotes nazis chrétiens dans les années 1930/40 ? C'est sûr, rappeler que la théocratie coloniale hyper raciste et exterminatrice dénommée "Israël" est un crime contre l'Humanité qui dure depuis près de 70 ans – c'est pas bien : chuuuuuuttttttttt

  7. On mai 17th, 2016 at 00:22 , Fred said...

    Le réalisateur appelle des terroristes qui viennent prendre en otage des athlètes lors d'une compétition sportive…des combattants pour la liberté. Tu m'étonnes qu'il ait été censuré. Du grand n'importe quoi…

    ça donne même pas envie de voir le documentaire.

  8. On mai 24th, 2016 at 05:48 , Superbe ironie dans l'histoire du festival de Cannes | Salam Alaikom said...

    […] ‘Conseil Représentatif des Institutions Juives de France » qui a adressé un courrier à Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Audrey Azoulay, ministre de la […]

  9. On mai 24th, 2016 at 09:32 , gilles said...

    Jack Azoulay, Directeur des nouveaux services de La Poste, propose de faire passer le Code de la Route pour 30 euros de plus.
    http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/code-de-la-route-la-poste-et-le-groupe-sgs-se-preparent-faire-passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 − = 5

« Back home