Jean-Jacques Goldman, cet « enfoiré » qui déclare « comprendre la méfiance du peuple israélien »
INFO PANAMZA. Critiqué pour les paroles -jugées réactionnaires- de sa chanson composée pour le spectacle des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman est également un défenseur méconnu des faucons israéliens.
Le 27.02.2015 à 13h39, mis à jour à 15h30
Les jeunes Français d'origine maghrébine responsables du nouvel antisémitisme «ne sont pas uniquement antisémites, ils sont aussi anti-Noirs, antifemmes, anti-eux, antivoitures, antiflics, antibourgeois, antitout».
Jean-Jacques Goldman, L'Express, 10.10.2002
Rétropédalage. Ce matin, sur RTL, Jean-Jacques Goldman a tenté de désamorcer la polémique relative aux paroles singulières de sa dernière chanson.
Composée pour le prochain spectacle des Enfoirés (dont il assure la direction artistique) et censée motiver l'accroissement des dons pour les Restos du coeur, le single est l'objet de railleries sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne, lundi dernier.
La controverse entamera-t-elle la mystérieuse popularité-record du chanteur?
Rappelons que Jean-Jacques Goldman, un millionnaire âgé de 63 ans et soupçonné -fin 2012- de fraude fiscale, demeure toujours (depuis quatre ans) la personnalité préférée des Français.
Reste à savoir si la frange de ses fans soucieux des droits des Palestiniens pourra continuer à lui manifester une telle admiration, au regard de ses déclarations méconnues sur le régime de Tel Aviv.
En 1997, le chanteur accordait un entretien au magazine Tribune Juive. Extraits:
Quel est votre point de vue concernant la situation en Israël ?
Je suis évidemment ce qui s'y passe de façon un peu plus précise que ce qui se passe au Rwanda. Je me sens très très concerné par ce qui ce passe en Israël, évidemment bouleversé chaque fois qu'un drame survient. Je suis aussi conscient des déchirements, des doutes, des questions qui se posent : la paix ? Pas la paix ? Je partage ces doutes. Je ne suis pas du tout persuadé, comme Mme Rabin qu'en étant plus gentil la paix peut survenir. Il faut voir ce qui se passe en Algérie. Il faut savoir ce qui s'est passé au Liban. On n'est pas en Bretagne ! Israël est un tout petit pays très très fragile. Je comprends donc tout à fait la méfiance du peuple israélien.
Vous ne décrivez pas Netanyahou a priori comme un faiseur de guerre…
Non, pas du tout. C'est très facile de dire ça à Paris dans le XVIe arrondissement. Quand on est à cinquante kilomètres de Tel Aviv, je pense que le problème doit être différent.
Le 3 décembre 2009, la chaîne franco-israélienne Guysen TV consacrait un reportage au gala du Comité d'action sociale israélite de Marseille. But du Casim: récolter -en collaboration avec le Fonds social juif unifié– des dons à destination de colonies de vacances uniquement réservées à des familles pauvres de la communauté juive. Le chanteur, marseillais de longue date, y participe chaque année en tant que parrain de l'association.
Interrogé sur une éventuelle tournée en Israël, l'homme n'hésite pas à affirmer, sourire aux lèvres, que "le rendez-vous est certain" et qu'il s'y rendra "bientôt". Rappel du contexte : onze mois plus tôt, l'opération militaire Plomb durci, déclenchée par Tel Aviv et vivement critiquée par la communauté internationale, avait causé la mort de 1315 Palestiniens et de 13 Israéliens.
Nulle surprise, dès lors, à constater qu'un média israélien et francophone, dénommé Coolamnews, ait pu utiliser une célèbre chanson de Goldman pour encourager les Français juifs à faire leur "aliya". On remarquera dans le clip, réalisé en octobre dernier, deux illustrations du racisme et du sentiment d'impunité de la mouvance ultra-sioniste : lorsque les mots "zone sale" et "épaves" sont prononcés par le chanteur (à 0'19), une image de musulmans en prière apparaît; un clin d'oeil furtif (à 1'53) est également adressé à Grégory Chelli, criminel multirécidiviste qui demeure adulé par les francophones d'Israël.
Détail révélateur : contrairement à la reprise (lors de la campagne des élections municipales, en mars dernier) d'une de ses chansons par le clan UMP de Patrick Balkany, Goldman -réputé proche du Parti socialiste- n'a pas fait retirer ce clip raciste et ultra-sioniste, en ligne depuis quatre mois. À l'inverse, il avait seulement fallu quatre jours pour que Goldman intervienne auprès de Youtube et obtienne la disparition de la vidéo produite par l'UMP.
HICHAM HAMZA
Cet article vous a intéressé?
Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !
Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube
ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site : faites un don ici pour consolider ce média indépendant !
36 responses to Jean-Jacques Goldman, cet « enfoiré » qui déclare « comprendre la méfiance du peuple israélien »
Woah, violent le clip pour l'Allia !!!
J'espère qu'un journaliste digne de ce nom le questionnera sur "épave = musulmans en prière" et si il soutient l'action de l'autre abruti.
Un journaliste digne de ce nom… ah ben c'est vous Panamza, va falloir vous y coller.
Belle trouvaille Hicham !
Bon courage pour le taf abattu, sincerement, respect.
Une question au passage : As tu eu des échos ou une explication sur le silence de Rue 89 concernant le "canular" qu a subi ta maman?
Merci Panamza, oeil de lynx, prêt à nous ressortir les vieilles casserolles de ces indélicats aux allures de colombes. La citation issue de L'Express, 2002, où Goldman incrimine les musulmans coupables du "nouvel antisémitisme" est particulièrement éloquente.
la vache , oui le pays de l'impunite , et des escrocs , le rapport avec chelli est bien trouvé , venez , vous pourrez faire tout ce que vous voulez en palestine occupee !
Alors là, chapeau!!! Moi qui pensais naïvement qu'il était en dehors de tout ça et bien non il est en plein dedans.
Merci pour ce travail
Y a des mecs qui ont cru entendre la Palestine chanter
"ô vole-moi, ô vole-moi ! vole-moi,
loin de cette identité qui me colle à la peau,
ô vole-moi, vole-moi
remplis ma terre d'autres colons, d'autres sots !"
l'être humain est vraiment sot…
Merci hicham pour ce travail et ses recherches approfondi. Moi qui trouvais certaines qualités à j.j goldman comme sa discretion concernant le conflit israelo palestinien autant dire que je suis déçu
Decevant ! je ne vais plus écouter ce ****.. .Je n'ai jamais pensé qu'il était aussi impliqué avec les sionards de merde .Vive la Palestine ! Free Palestine ! Merci Panamza pour tout ce que vous faites .
bravo hicham grace à vous ,on va enfin arreter de me saouler avec ce chanteur aux indignations à geometrie variable
en plus du clip de propagande qui associe des croyants à des zones sales et que ce pseudo humaniste laisse passer ça sans broncher je crois que ça va reveiller pas mal de monde
ahaha 26787 j'aime pas , j'ai 2 comptes youteub , j'en ai rajoute 2 , donc 26789 maintenant , ca monte vite ! je vous encourage aussi a faire de meme , merci hicham , tu as le don pour soulever les lievres (les rats plutot) , tu es l'honneur des journalistes , et un exemple .
correction , 26487 +2 donc maintenant 26489 pardon
Goldman réactionnaire !!??
Alors il a du étre content le jour de l'assassinat de son demi frére.
Dans la famille " je suis charlie " …donnez moi les comiques..
Son clip est à vomir à l'écouter c'est la faute des musulmans tout sa alors que c'est eux qui bombardent des enfants innocents il me dégoûte
Remarquez que les juifs non sionistes, intègres,républicains,pacifistes, humanistes…ne sont jamais médiatisés.Et au contraire, tous ceux qui sont surmédiatisés (et ce, dans tous les domaines) sont des sionnistes potentiels ou affirmés.
~~la personnalité préférée des Français a prété sa musique et ses paroles pour un clip de propagande, où l' image de la France est particulièrement dégradée .
Merci mr Goldman pour ce retour d'ascenseur.
Bonjour, autant je comprends et soutiens votre combat pour tirer au clair l'attentat contre Charlie Hebdo. Autant j'ai du mal à suivre cet article tiré par les cheveux contre JJ Goldman. Cdlt.
Merci Hicham, depuis que je connais votre site je le consulte tres souvent , vous faites un travail remarquable ! Goldman : l homme en or …
Soutien à votre maman, les laches ne gagneront pas contre les justes .
Les ainés de 48 et leurs aficionados laissent a leurs petits enfants un bien lourd heritage…
Les crimes contre l'humanité commis par le sionisme, une fois indiscutablement mis a nus, seront aussi lourd a assumer que ceux du nazisme.
Situation extremement explosive et demographiquement extremement defavorable à ceux qui se revendiquent propriétaire du royaume !
Avec l'arme de la dissuasion atomique entre leurs mains, aditionné a leur expertise et leur usage immodéré de l'attentat sous fausse bannière, les psychopathes du camp Nethanyaou sont p^lus dangereux que jamais….
En fait, la chanson polémique des enfoirés est d'abord un texte, connoté, adressant un message à la socété. Il intéressant à analyser à la manière des poèmes disséqués " à l'école ".
En fait, le malaise ou le rejet ressenti par cette chanson va au dela d'une opposition générationnelle. C'est l'opposition d'une société éduquée, riche et civilisée à une société dominée par la violence, la pauvreté et l'exclusion / Dominants-dominés. Du manichéisme des plus primaires.
C'est un regard jeté sur la société par le ghotta artistique. Derrière cette jeunesse, il y a aussi la jeunesse d'une France, celle des quartiers populaires. Les mots la qualifiant sont d'une violence incroyable. Les clichés et préjugés en disent long sur la condescendance de ces gens du show biz mieux que tout le monde, plus tolérant, toujours prompt à agir pour les causes humanitaires et humanistes.
Plus globalement, cette chanson rejoint le discours ambiant avec les " je suis charlie " et ceux qui ne sont pas charlie. Le fameux dicton de Bush " vous êtes avec nous ou contre nous " . C'est le milieu artistique qui participe à la propagande officielle des gouvernants.
Israel a avoue avoir bombarde au phosphore des ecoles palestiniennes. Sans commentaires.
Sachez le aucun je dit bien aucun isarelien ne son pour la France ils utilisent la France et d autres pays pour l intérêt d'israël.A partit d' aujourd'hui je dirait plus libérez la Palestine mais libérons la France du joug des israélien et d'israël qui dépouille notre France.bravo pour ce travail.
Il ne parle pas beaucoup mais n'en pense pas moins qu'un sioniste de la pire espèce ,goldman qui cache bien son jeux mais encore plus dangereux que celui avec qui c'est clair et net qui dit ouvertement pour qui il roule .
Chapeau bas Monsieur le journaliste.Au moins vous faites un vrai travail et non la manipulation et de la propagande
Une question que je me pose , tous ces chanteurs la au bénéfice des restos,touchent-ils un cachet, ou est-ce du bénévolat ???.
Êtes vous sûr que ce moineau est bien humain? Il a le faciès d'un extraterrestre..ou d'un Olmèque.
Ils sont bénévoles.
J'ai vu l'interview originale de JJG, je ne sais pas comment vous lisez, mais c'est un peu médiocre pour un journaliste…
En fait maintenant je me pose de sérieuse question sur l'ensemble de votre site, tellement vous avez déformé la vérité sur les propos de ce chanteur.
Quant à cette chanson, le véritable problème c'est toujours le même, mauvaise foi des plus vieux qui ont nourri un système humanicide, et la non-responsabilité des plus jeunes qui préfèrent jouer les victimes plutôt que de ''changer la vie''.
Cette chanson et juste faite pour sortir la tête de la merde, vieux comme jeune, mettre l'égo en sourdine pour changer le monde.
Deferlante de haine gratuite une fois de plus, plutôt que de chercher des poux dans la tête des autres, vous feriez bien de changer vos coeurs avant qu'il ne soit trop tard.
Tous les riches ne sont pas mauvais heureusement. Pensez vous que Dieu ne sache pas lui aussi se montrer sur cette planète? Et qui sont ceux qui prépare le retour du Christ? des loosers qui passe leur temps a commenter des trucs débiles sur internet, avec des certitudes pleins la bouche?
Ne croyez vous pas que pour son retour il faudra qu'il soit au moins aussi lourd financièrement que ses ennemis…
Changer de regard, prenez du recul
Salam Hicham. Je sais pas si tu le sais mais jjgoldman écrit des chansons subliminales pour la plupart des artistes francophones. Fais un peu de recherches et tu verras ses écrits sataniques
Quelle deception d apprendre que jjg a aussi cette double casquette. Moi qui.aimais ces textes et chansons je n ecouterai plus. Vive la palestine libre du joug sionniste.
Les médias, les pourritures dans ce monde, tout çà tout le mal un jour viendra le Jugement de Dieu et là on verra bien…
Je n'ai jamais cru aux "enfoirés" de la poudre aux yeux pour nous éblouir… Bref on compte sur vous?? Des millionnaires qui demandent aux smicard de donner?? Cherchez l'erreur!
Tout se paye tôt ou tard, voir de plus en plus de monde prier Dieu fait peur… çà dérange, pourquoi cette haine?? La Vérité dérange et c'est un fait.
Qu'un chanteur juif veuille chanter en Israël, je ne vois pas le soucis.
Qu'il fasse un bide avec une de ses chansons, ça arrive aux meilleurs.
Ne nous trompons pas d'ennemis. Il a fait de belles choses pour la chanson française et pour les malheureux.
Il y a des braves gens dans les deux communautés.
J'ai trouvé Panamza meilleur et davantage journaliste-enquêteur sur des sujets bien plus suspicieux !
Triste, no comment peut-on toujours victimiser Israël
Est ce vraiment vrai tout ce qui ce est écrit ???????????
faire de "belles choses" ou de belles chansons ne légitime pas l'encouragement de massacres ou le dénigrement d'une population. d'ailleurs ces "belles choses" sont faites pour que vous en parliez… quant au benevolat j'ai envie de dire "LOL"… (transports – hotels – droits d'auteurs etc…)
Quand les anglais, français et americains ont donné le droit de coloniser la Palestine en 1948 aux terroristes juifs grâce au nazisme de Rothschild, les palestiniens ont-ils eu le droit d'exprimer leur désaccord ?
TRES BON VOTRES MAIL ,,,CITOYEN D'ARRIERE GARDE SAID ,,,