« Back home

« Coïncidence » : le patron d’Hyper Cacher avait cédé son entreprise « un jour avant » la prise d’otages

INFO PANAMZA. Un quotidien américain rapporte incidemment un fait troublant : Michel Emsalem, président-fondateur et actionnaire unique du groupe Hyper Cacher, avait cédé sa participation la veille de l'attentat. Huit mois plus tôt, il avait également installé sa famille à New York pour la «sécuriser».

Le 30.01.2015 à 15h48

Étrange désinvolture de la presse traditionnelle de l'Hexagone : son magasin était au coeur de l'actualité nationale du 9 janvier mais aucun journaliste issu des grandes rédactions n'est allé s'enquérir de sa réaction face aux évènements du jour. 

Son nom est Michel Emsalem.

emsalem

Depuis trois semaines, un seul article de presse fait -brièvement- référence à lui : le 20 janvier, le site du Figaro a consacré un papier à la naturalisation de Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher". Extrait : 

Dans le public, un homme, discret, se dit «très fier d'être là».

Il s'agit de Michel Emsalem, le président du groupe Hyper Cacher qui confie au Figaro: «J'ai recruté Lassana. Un de ses cousins me l'avait recommandé. J'emploie beaucoup de Maliens dans mes magasins. Lassana est un garçon gentil, très disponible, avec un bon esprit».

Avant de conclure, solennel: «Chez nous, on dit: ‘Celui qui a la chance de sauver une vie, il sauve l'humanité'.»

Ce mardi 20 janvier, l'homme était également apparu dans un reportage réalisé par le site de la mairie de Paris. On l'aperçoit (à la 5ème seconde de la vidéo ci-dessous) en train de saluer le maire de New York venu se recueillir devant son magasin de Vincennes où s'est déroulé la prise d'otages, onze jours plus tôt.



{Les connaisseurs de la mouvance sioniste hexonale pourront également découvrir, à 0'20, la curieuse complicité souriante, en ces jours de deuil, de Patrick Klugman, adjoint au maire de Paris, et Gil Taïeb, vice-président du Crif}.

200115

Créé en 1992, le groupe Hyper Cacher dispose d'un magasin à Vincennes depuis 2010. Fondateur et président du groupe ainsi que de ses filiales: Michel Edmond Mimoun Emsalem, né le 18 janvier 1965. Notons que l'homme est également à la tête de la société financière Emsalem, créee en 1982 et disposant d'un capital de 2,5 millions d'euros.

Le 21 janvier, au lendemain de la visite parisienne du maire de New York, un quotidien américain- le New York Post– a rapporté une information singulière : "Le PDG du magasin cacher a envoyé sa famille à New York en réaction à l'antisémitisme dans Paris".

Les journalistes du tabloïd ont été visiblement les seuls à vouloir recueillir le témoignage de Michel Emsalem et de son épouse. Le patron d'Hyper Cacher affirme ainsi que ses filles, installées -avec leur mère- à New York depuis avril 2014- sont "beaucoup plus en sécurité". L'homme -qui prétend songer à rejoindre bientôt sa famille- a déclaré également "avoir, par coïncidence, cédé sa participation dans Hyper Cacher un jour avant l'attaque". Détail supplémentaire rapporté par le New York Post : il demeure néanmoins le PDG de l'enseigne commerciale.

Double précision : Hyper Cacher est une société d'actions simplifiées unipersonnelle. Hyper Cacher Vincennes est également possédée par le même actionnaire unique: Michel Emsalem.

Autre élement d'information à souligner : bien que -moyennement- rentable, Hyper Cacher était de plus en plus endettée ces dernières années. Pour cause : l'essor fulgurant de l'émigration des Français juifs en Israël, notamment en 2014, suscite inévitablement – à moyen terme- une baisse du chiffre d'affaires pour les commerces à destination de la communauté juive.

La prise d'otages du 9 janvier, accompagnée par l'encouragement de Netanyahou à partir s'installer en Israël, devrait accentuer cette tendance dans l'année à venir.

Synchronicité

Qu'est-ce qui explique la cession d'Hyper Cacher -un jour avant- par sa figure emblématique? Mystère. 

Une seule chose est certaine : au printemps 2014, Michel Emsalem avait déjà estimé nécessaire d'entamer un virage personnel avant de le prolonger aujourd'hui par une mutation professionnelle. Au regard des pertes financières que devraient provoquer les prochains départs des Français juifs pour l'étranger, il était temps, in extremis, de tourner la page de l'enseigne Hyper Cacher.

Céder son entreprise après les évènements du 9 janvier eût été mal interprété.

HICHAM HAMZA

Bonus : pour en savoir plus sur l'affaire Charlie, consultez le dossier de Panamza.

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant d'un site de plus en plus en danger.

Abonnez-vous ou faites un don ici pour renforcer le seul média menacé par le gouvernement !

19 responses to « Coïncidence » : le patron d’Hyper Cacher avait cédé son entreprise « un jour avant » la prise d’otages

  1. On janvier 30th, 2015 at 18:16 , cocobeloeil said...

    Des charognards. Les sourires en disent long sur ceux qui c'est déroulé sur paris (étrange). L'histoire nous le dira, j'espère bie avant.

    Merci  INFO PANAMZA !

  2. On janvier 30th, 2015 at 20:25 , Je suis très maussade said...

    À nouveau, étrange coïncidence, un peu comme le contrat de leasing des tour jumelles de Larry Silverstein, lié à de juteux contrats d'assurance. Toujours le même modus operandi au bénéfice de la communauté organisée, étrange, étrange, étrange, ça pue le complot.

  3. On janvier 30th, 2015 at 21:59 , Je suis très, très maussade said...

    Est-ce que la vente de la chaîne  Hyper Cacher  pourrait avoir un lien quelconque  avec  ce qui suit:

    La femme de Michel Emsalem, Dinah Emsalem,  est COO (chef operation officer)  pour l’Amérique du Nord,  du Groupe SMCP, la firme de mode française  Sandro, Maje, Claudie Pierlot .

    Le Groupe SMCP est un groupe du secteur du prêt-à-porter, créé en 1984 qui regroupe, à travers ses initiales, les trois marques fondatrices qui le composent : Sandro, Maje et Claudie Pierlot.

    En 2013, Kohlberg Kravis Roberts & Co. devient actionnaire du groupe SMCP avec une participation de 70%.

    Dans une publication du cabinet d’avocats  Mayer Brown du 29 juillet 2013, Kohlberg Kravis Roberts & Co., est cité parmi d’autres firmes, comme exemple d’ utilisation  de « managed accounts » comme véhicule d’investissement, je cite : (referring  to such vehicles as “separate accounts”), ce qui signifie en clair de les utiliser  comme comptes paralèlles (ou si vous préférez noirs, autrement dit, comme moyen d’enfumage  financier pour dissimuler les investisseurs).

    Donc question simple, quel est le rang / l’importance  du couple Emsalem en tant que Sayanim, pour qu'ils soient évacués / qu'ils s'évacuent si prestement vers d’autres destinations?

    http://nypost.com/2015/01/21/kosher-market-ceo-sent-family-to-nyc-over-anti-semitism-in-paris/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_SMCP

    http://www.mayerbrown.com/de/publications/detailprint.aspx?publication=9462

  4. On janvier 31st, 2015 at 00:40 , Adermex said...

    Et la femme avec son châle rouge, tellement fière d'être là, la tragédie pèse pas lourd…

  5. On janvier 31st, 2015 at 01:45 , Youplaboum said...

    bel effort. Gagnerait à être traduit dans une autre langue apparement. 😉

  6. On janvier 31st, 2015 at 15:41 , le brebis galleux blog said...

    Tous ces petites gens et leurs magouilles, crif et valls en tête, me répugnent !

  7. On janvier 31st, 2015 at 16:41 , cloug said...

    concernant le patron de libération,le journal qui prete des locaux a charlie hebdo,c'est aussi le patron de la nouvelle chaine I24 vous vous souvenez de ces affiches bizarres dans paris???

    http://www.planetenonviolence.org/CHARLIE-HEBDO-INTEGRE-A-L-EMPIRE-MEDIATIQUE-DU-MAFIEUX-JUIF-SIONISTE-DRAHI%C2%A0_a3506.html

    http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-gensane/160115/une-campagne-publicitaire-d-i24-news

  8. On janvier 31st, 2015 at 17:28 , ouldchrif said...

    Que des coincidences…

    Il est aussi proprietaire de l hypercacher de sarcelles…de la sarl Davigla,42 rue de meaux a Paris en face de laquelle etait abandonnée la C3 ndes Kouachi…

    Des deux boucheries King Salomon ,rue Rouvet et avenue corentin cariou dans le 19eme plus pres du parc des Buttes Chaumont,donc quartier Buttes Chaumont…

    du siege de somavi finances et dépots de viande à Dammary les Lys…

    A vous de continuer de creuser..

  9. On janvier 31st, 2015 at 17:36 , Byblos said...

    Question : Emsalem est le vendeur. Mais qui est l'acheteur?

  10. On janvier 31st, 2015 at 20:25 , Moore Rainbow said...

     

    Je ne suis pas Charlot, ,je suis Mohammed.De toute façon ,cette affaire est l'oeuvre des professionels , pas des lampistes ,celle du 11/*09 est  similaire .Il y a anguille sous roche .

  11. On février 1st, 2015 at 15:27 , leon321 said...

    bah ils se foutent de nous comme pas permis…..mais bon si les  gens y croient … tant pis pour eux, ils ont que ce qui meritent !

  12. On février 2nd, 2015 at 11:55 , Eliane said...

    De ma part je n'ai pas cru et.J'ai parlé autour de moi c'est le même scénario de 11 sept américain. Bush en entrevue avec Sharron lui a dit; Vous devez vous présenter au tribunal pénal pour le génocid des palestiniens aux camps Sabra et Chatila au Liban en 1976 Sharron quitte en menaçant. Obama avait demandé en 2014 une semaine avant l'attentat  à Natanyahou que son Chef de l'Arméé avec des militaires concernés devaient se présenter au tribunal pénal pour le génocid commis à Gazza dernièrement. Natanyahou a crié jamais un militaire Israëlien se présentera. Hollande aussi  lui a dit qu'ils doivent se présenter au tribunal il a crié en le menaçant  jamais nos militaires se préseneront au tribunal pénal … Hollande après l'attentat avec Valls pnt interdit la participation de Natanyahou à la manifestation mais il  s'est imposé ce jour là… Donc deux vengeances similaires de la part des Israéliens et les hypocrites des deux gouvernements américains et français ont caché la vérité à leurs peuples et au monde entier !..

  13. On février 2nd, 2015 at 12:14 , Eliane said...

    Pour l'attentat d'hébdo je suis d'accord c'est le même scénario de 11 sept … Attentat commis par  Sharron pour ne pas se présenter au tribunal concernant le génocide commis aux camps palestiniens au Liban en 1976.

    En 2014 attentat commis par Natanyahou parce qu'il devait envoyer le Chef de l'Armée au tribunal pénal pour le génocide à Gazza … Aucun gouvernement dénonce l'assassin bien dommage !

     

  14. On février 2nd, 2015 at 21:52 , Riccardo said...

    Bonjour Panamza,

    Question simple : votre lien indique " SARL unipersonnelle " mais vous prétendez qu'il s'agit d'une SASU, détail accessoire qui ne remet pas en cause le caractère unipersonnel de la propriété. Mais donc, d'où vient cette information de SASU ? Est-ce un erreur ? Par ailleurs, pourriez-vous aller au bout du raisonnement : que sous-entendez vous, que l'associé unique a cédé ses parts, donc toutes les parts et toutes ses parts, avec quelles conséquences ? Merci, bonne continuation

  15. On février 3rd, 2015 at 00:57 , sk said...

    inchallah qu'un jour qu'on saura toute la vérité sur cette affaire, c'est déjà un bon commencement …

  16. On février 9th, 2015 at 15:43 , curieux said...

    Information de première bourre!

    Mais il faudrait aller un pas plus loin. Donner le nom aussi du malheureux qui s'est fait fourguer cette société, alors que le cédant savait pertinemment ce qui allait arriver.

    Il y a dol. C'est une escroquerie. L'acquéreur pourrait faire un procès au Emsalem et ça pourrait faire un beau foin. "Caveat emptor", oui, mais il y a des limites!

    Ca fait beaucoup penser, en petit, à l'affaire des tours du WTC à New York dont le propriétaire Larry Silverstein venait de les racheter et il venait se souscrire une police d'assurances pour le cas impropbable de destruction totale. Ca lui a rapporté 4.55 milliards de dollars! 

    Evidemment c'était aux frais de compagnies d'assurances suises qui n'ont pas osé protester. Mais là dans le cas d'Hyper Cacher, une petite affaire, le lésé l'aura mauvaise, et il ne s'écrasera peut-être pas comme l'assureur de Larry Silverstein. Il fera peut-être un procès.

    Creusez encore un peu le sujet…!

  17. On mars 1st, 2015 at 19:12 , Julien said...

    Selon des experts en lutte contre le terrorisme, les frères Kouachi seraient enlevés par le Mossad 24 heures avant le jour de l'attentat qui toujours selon les experts a été exécuté par le Mossad qui vontairement ont abbandonné la carte d'identité de l'un des frères Kouchi, et très vite ils ont accusé les deux frères sans rechercher qui était en compagnie de celui qui a perdu sa carte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Les frères Kouachi détenus dans la dite imprimerie isolée de tout mouvement.!!! Les experts sont certains le Mossad est l'auteur de l'attentat. ZAlors que Kolibaly a décidé de se venger de l'enlévement des frères Kouachi il a pris les israëliens en Otage au Hypoer Cacher qui était une des cellules du Mossad.

  18. On mars 3rd, 2015 at 17:25 , beaupin said...

    Mésinformation. L'hyper cacher victime de l'attentat du 9 janvier ne se trouve pas à Vincennes, mai administrativement à Paris, dansun immeuble jouxtant la ville de Saint-Mandé et non pas Vincennes.

  19. On juin 16th, 2016 at 05:05 , hourier said...

    Merci pour toutes ces infos et j'espere qu'un jour une Vraie Justice condannera cette mafia politique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 8 = 14

« Back home