Yann Moix : « Un Arabe, c’est fait pour voler »
INFO PANAMZA. Prix Renaudot 2013, l'écrivain Yann Moix a stigmatisé, sur l'antenne de Canal+, la population française d'origine maghrébine sous couvert de faire de l'humour. La preuve en images.
Publié le 06.01.2014, mis à jour le 30.04.2015 et le 29.08.2015
{Mise à jour : Le vendredi 24 avril, Yann Moix a confirmé la rumeur auprès de France Inter. Dès septembre prochain, il remplacera Aymeric Caron dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, diffusée sur le service public de France 2.
Rappelons qu'Aymeric Caron avait été censuré par Catherine Barma, productrice de l'émission, pour avoir critiqué l'armée israélienne au cours de son entretien avec le réalisateur Alexandre Arcady. Cette prise de position réitérée lui avait également valu l'hostilité -entre autres– du Crif ainsi que des actions malveillantes -en direction de sa famille- par le cybercriminel franco-israélien d'extrême droite Grégory Chelli alias Ulcan}.
Mardi 31 décembre, Canal+ a diffusé une émission de divertissement intitulée Happy Hour et animée par Thierry Ardisson. Les invités du jeu télévisé devaient se plier à un questionnaire fantaisiste à choix multiples et inspiré de la vie des participants. Quand le quizz porta sur une déclaration prononcée par l'humoriste Mustapha El Atrassi, le romancier Yann Moix a formulé une phrase qui ne figurait pourtant pas dans le choix des réponses proposées.
Découvrez la séquence repérée et mise en ligne par Panamza.
Au-delà de la question du fond ("est-ce drôle?") qui divisera certains, une remarque s'impose ici, relative à la double hypocrisie que révèle la diffusion de cette plaisanterie.
* Canal+ s'était distinguée en présentant ses excuses à la communauté juive après un sketch diffusé par le Grand Journal. C'est d'ailleurs la même émission qui inaugura sa nouvelle saison par une courte saynète humoristique comportant un éboueur noir et muet. Tandis que ce cliché n'avait pas fait l'objet d'une quelconque controverse, le sketch de Sébastien Thoen brocardant des citoyens juifs et pro-israéliens a suscité un tollé jusqu'au CSA.
Le Conseil a considéré que la chaîne avait manqué aux obligations prévues à l’article 10 de sa convention qui stipule que "La société veille dans ses émissions (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République". Le Conseil a en effet souligné que le caractère prétendument humoristique de ces propos ne pouvait les justifier eu égard à leur nature et à leur ton. Il a en conséquence demandé fermement à Canal+ de veiller au respect de ces stipulations.
Notons également que c'est Canal+ qui diffusa un gag raillant la mémoire du génocide rwandais : le lancement d'une pétition en ligne pour exiger des excuses a provoqué, in fine, le "regret" des dirigeants de la chaîne envers une mauvaise "interprétation" de ce sketch.
* Yann Moix, âgé de 47 ans, s'était fait remarquer -fin 2013- dans le registre de l'antiracisme en prenant la tête des écrivains venus à la rescousse de Christiane Taubira dans "l'affaire de la banane". Le 18 novembre, ce partisan affiché d'une "Marianne métisse" adressa une vidéo à La Règle du jeu (revue dirigée par Bernard-Henri Lévy et avec laquelle il collabore depuis 1994). Le journal avait organisé un rassemblement de soutien à la ministre de la Justice. Détail piquant : le lauréat du Prix Renaudot 2013 y dénonce (à 14'18) les "jeux de mots" chéris par les racistes.
En ce moment, c'est pas simplement les racistes qui sont en train de prendre le pouvoir, ce sont les bouffons.
C'est par le jeu de mots, c'est par les simagrées, justement, c'est par le simiesque langage qu'on devient aujourd'hui l'intelligible, c'est par la grimace qu'on devient l'intellectuel, c'est par le zoo qu'on devient le penseur.
Et donc, il y a une inversion des valeurs : l'insulte a pignon sur rue (…).
En outre, Yann Moix n'est pas seulement ce militant sioniste de plus en plus radical (un "grand défenseur d'Israël" selon le webmagazine Tribune juive) et prompt à s'indigner lorsque les mots "milice" et "juive" sont associés dans la même phrase.
Membre du comité d'honneur de l'Institut des études lévinassiennes (fondé à Jérusalem par BHL et Alain Finkielkraut), il revendique également son communautarisme, notamment au sujet du rire : selon l'écrivain-cinéaste, longuement interrogé -en septembre 2013- par RCJ (Radio de la communauté juive), l'humour serait juif tandis que l'ironie serait chrétienne. Pourquoi? D'après lui (à 18'), l'ironie consiste à se moquer des autres tandis que l'humour est basé sur l'auto-dérision. "Je suis juif car j'ai de l'humour, j'ai de l'humour car je suis juif", précise l'intéressé –issu d'une famille catholique– qui se définit (à 3'20), durant cette interview édifiante, comme un "marrane" ainsi qu'un citoyen non religieusement mais "intellectuellement juif".
Dans un entretien accordé en 1986, l'humoriste Pierre Desproges avait formulé une remarque adéquate -et inimaginable dans le contexte actuel– pour rétorquer à l'ineptie crypto-suprémaciste de Yann Moix au sujet de l'humour présenté comme un trait d'esprit propre au judaïsme.
Je suis assommé, fatigué par la prétention qu'ont certains juifs de détenir la clé de l'humour.
Ils nous gonflent.
Alors, là, vraiment, je les emmerde.
HICHAM HAMZA
{Post-scriptum/Ndlr : pour avoir déclaré "Les Roms, comme les oiseaux, volent naturellement", Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, avait été condamné en appel, le 20 novembre 2014, à une amende de 5000 euros pour "injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie"}.
Cet article vous a intéressé?
Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !
Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube
ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site : faites un don ici pour consolider ce média indépendant !
27 responses to Yann Moix : « Un Arabe, c’est fait pour voler »
Monsieur,
Je vous remercie pour avoir réagi à ce commentaire de Yann Moix.
Je voudrais attirer votre attention sur une intervention qu'il a faite dans "On va s'gêner" sur europe 1. Daté du 8 janvier :
Yann Moix : "Quand Dieudonné sera malade, il faudra inventer l'eutha-nazisme".
Écoutez, c'est à la minute 21m47s :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-08-01-14-1766115/
J'spère que vous pourrez amplifier l'écho de mon indignation, si vous la partagez.
Merci.
bonjour
concernant cet individu , il prétend que son nom est d'origine hébraique, Moix = moise, moshe
or il se trouve que son nom est d'origine catalane , en Catalogne vous en avez beaucoup, et ça veut dire mou, c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'énergie.
moi je pense qu'il a un grain dans la tête
Il a encore dit "on ne dit pas des gangs d'europe de l'est, on dit des gangs, pléonasme !"
Écoutez, c'est à la minute 50m10s
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-03-03-14-1903369/
La lumière dissipe toujours l'obscurité ! Le fait de dire la vérité ne m'a laissé aucun ami …( Al-Khalifa Omar Ibn Al-Khatab ).
Il a encore dit "on ne dit pas des gangs d'europe de l'est, on dit des gangs, pléonasme !"<a href ="http://www.serrurier-paris-artisan.fr/serrurier-paris-8/"rel="dofollow" target="_blank" title="paris 8">paris 8</a>
"simiesque" "zoo" l'intéressé partagerait il son aversion pour les singes avec le rabbin Horowitz, une chose est sûre ces anaphores nauséabondes rappellent les heures les plus sombres.
Hé Yann ton dealer te cherche, les livraisons sont beaucoup plus nombreuses que les paiements, il est pas content…….
Ce mec me fait gerbé, je l'aurait en face de moi je lui cracherais à la face de sa sale gueule de facho haineux islamophobe,idiot utile compléxé lécheur de pompes sionistes dont son reve, son phantasme aurait voulu qu'il soit juif hormis le fait d'etre au moins sionisle de la pire éspece !.Véridique tfouuuuuuuuu moix sale nazi !!!
Content de votre retour Mr Hamza portez vous bien !!!!
Yann Moix écrivain ? Permettez-moi d'en douter. Mais aujourd'hui le vide intellectuel et littéraire entretenu par des pseudo intellectuels et écrivains dans cette belle France, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, favorise l'émergence d'esprits bélliqueux et mesquins au service d'idéologie faisant l'apologie du dénigrement d'autrui, l'étranger. Si "moix" veut dire "mou" en catalan, en français il signifie "ce qui se fait et ne se dit pas au fond d'une cuvette de WC", en d'autres termes "un tas de merde".
Sinon, heureux de savoir que vous allez bien M. Hicham. Mon respect.
Non mais vraiment la culture devient de plus en plus idiote, est ceune exclusivité Francaise?
Je connais des travailleurs qui ont fait moins d'etude et qui sont pourtant plus respectable.
http://www.serurier.com
J'ai bien ris quand j'ai entendu Yann Moix citer Desproges dans ONPC ce soir 😀
Si ça se trouve moix pense qu'un juif c'est fait pour pleurnicher au point de nous casser les couilles (en toutes lettres) , mais il n'a pas le droit de le dire, allez savoir ?
Le racket de la "pleurniche antisémite business", si ça se trouve c'est géré par des arabes !
Cette émission était déjà à dormir debout, mais là c’est le ponpon !
Arriver à faire regretter Caron en une émission il faut le faire, sur rance televysioniste, priorité aux racistes et aux soumis de bhl le drogué qui gaze toujours plus haut que son cul !
Aussi repoussant physiquement qu’idéologiquement. Ce mec est dégueulasse dans tous les sens du terme.
Un type aussi repoussant physiquement qu'idéologiquement. Ceci expliquant cela: la provocation gratuite lui sert à compenser le physique ingrat, et lui permet de se sentir exister.
Regardez sa tronche , mon Dieu quelle horreur ! Il est affreux ,sale et méchant .
de toute façon depuis qu'il s'est fait casser le bras il a changer sa façon de penser .a croire qu'il peut plus mettre sa chemise du bon coté
[…] Source : Panamza.com […]
Pas été au courant de cette affaire, on plonge bien bas avec ce monsieur je trouve, sidéré
C'est toute à fait bizarre cet histoire même si je n'etait pas vraiment au courant de cet nouvelle , à prppos de cet Messieur Yann Moix hummm! j'attend rare de cet nom mais à partir d'aujourd'hui j'aimerais suivre cet histoire parce que ça un peut interessant et inquietant !
Je ne comprend pas beaucoup l'histoire mais je curieux et en plus je suis un peut mal informe à cet homme que vous tous parle ici! Est-ce-qu'il y a quelqu'un peut m'expliquer en plus cet histoire ? svp !!!
Yann Moix : D ' après mes petit recherche sur lui Yann Moix est un écrivain et réalisateur français. Il obtient le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996, et le prix Renaudot pour Naissance en 2013. C'est ce que je connue sur lui mais en lirant cet histoire je crois que lui entre dans un mauvais petrins desolez mais je ne connait pas vraiment cet histoire , si je suis de son côte parce que je l'aime son oeuvre .
C'est un scandale tout ça , c'est un mensonge qui faire croire au gens que Yann Moix est un infidele ou je ne sais pas , peut être que je ne connaisent pas cet histoire mais d'après cet artcle que j'analyse son parole .
on vire un critique israel pour le remplacer par un sioniste pro colonisateur,ça prouve que c'est le CRIF qui designe ce qu'il veut .pauvre service pubique pauvre France pauvre citoyens letargiques.
YAN.MOIX..PARLE DES JUIFS..IL OUBLIE DE DIRE QUANT IL PARLE DU TALMUD..?QUE DANS LE TALMUD.//..IL YA DES PROPOS RACISTES..A SAVOIR LES JUIF..CONSIDERE LES NON JUIF..COMME DES CHIENS PUANTS.?ET VOUS AVEZ LE RESTE…DANS LE TALMUD./.??DONC MONSIEUR YAN.MOIX..LISEZ LE TALMUD./.APRES VOUS POURREZ EN PARLEZ.???VOUS AVEZ AUSSI L'AFFAIRE PRESCOTT.BUSH..SUR LE NET VOUS AVEZ LES INFOS.SUR LES BUSH.?ET LA SHOAH./.????